Le Comité approuve la mise en place de stationnements payants dans les zones très demandées les soirs de semaine et le samedi

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait vert foncé horizontal. « Mise à jour du Comité des travaux publics et de l'infrastructure » est au centre.

Le Comité des travaux publics et de l’infrastructure a approuvé aujourd’hui les mises à jour des lignes directrices sur la tarification de la Stratégie municipale de gestion du stationnement afin de permettre la prolongation du stationnement payant en soirée et les samedis(lien externe), là où la demande est constamment élevée. Cette mesure vise à favoriser la rotation pendant les heures les plus achalandées, tout en offrant une certaine flexibilité lorsque des séjours plus longs sont nécessaires la nuit.                                                 

Dans le cadre des lignes directrices sur la tarification de la Stratégie municipale de gestion du stationnement, le personnel a cherché à harmoniser les heures de début du stationnement payant et à gérer le stationnement sur rue, en particulier dans les zones où la demande est forte. En semaine, lorsque le stationnement payant est en vigueur dans les zones commerciales et qu’il n’y a pas de restrictions de stationnement aux heures de pointe, le stationnement payant commencerait à 8 h 30 et se terminerait à 17 h 30. Dans les zones où le seuil de demande est atteint les soirs de semaine, le stationnement payant serait en vigueur de 17 h 30 à 19 h 30. Là où le stationnement payant de jour les samedis est requis, il commencerait à 10 h, et le soir s’aligneraient sur les soirs de semaine, lorsque le seuil de demande est atteint.

Dans les zones où la demande est la plus forte, les places de stationnement payantes sont actuellement utilisées plus de 80 % du temps dans les périodes de pointe. Le stationnement payant en soirée et le samedi serait introduit dans ces zones, afin d’assurer la disponibilité des places de stationnement.

D’après les données recueillies, le stationnement payant en soirée les jours de semaine et les samedis entrerait en vigueur dans les zones commerciales suivantes : Petite Italie Sud, marché By et ses environs immédiats. Le stationnement payant en soirée les jours de semaine serait ajouté dans le quartier du Glebe Sud. Le stationnement payant les samedis serait en vigueur au centre-ville (au nord de la rue Nepean), bien qu’il ne le serait pas en soirée. Les zones de stationnement payant en suspens de l’Étude approuvée sur le stationnement dans le secteur de Kitchissippi comprendraient un stationnement payant en soirée les jours de semaine et en journée le samedi dans le quartier Richmond Ouest, tandis que les quartiers Churchill, Village Wellington et Hintonburg auraient seulement un stationnement payant en journée les samedis. Le personnel procédera à un examen annuel des tarifs de soir et de fin de semaine afin de déterminer s’il y a lieu de modifier les zones de stationnement.

Le Comité a également reçu le Rapport annuel 2024 du Service du stationnement(lien externe). Il résume le travail effectué en 2024 pour soutenir la Stratégie municipale de gestion du stationnement, y compris l’introduction de stationnements sécurisés pour les vélos à trois endroits différents. Les recettes ont été réinvesties dans les exigences relatives au cycle de la durée utile, à l’agrandissement prévu des infrastructures de recharge des véhicules électriques, aux études sur le stationnement et aux infrastructures de stationnement.

Au total, la Ville gère 3 725 places de stationnement payantes sur rue, 2 750 places hors rue dans cinq infrastructures de stationnement et 11 parcs de stationnement en surface. Elle gère également 5 831 places de stationnement pour vélos.

Les points abordés lors de cette réunion seront présentés au Conseil municipal le mercredi 28 mai.

Articles récents

Partager cette article

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1