Le 28 juin 2023 - Bulletin spécial sur la qualité de l'air est en vigueur en raison de la fumée des feux de forêt

Image

Un Bulletin spécial sur la qualité de l'air a été émis conjointement par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) de l’Ontario le 28 juin 2023, en raison des niveaux de pollution atmosphérique (panaches de fumée) qui se produisent en raison de la fumée des incendies de forêt au Québec qui migre vers la ville d'Ottawa.

À Ottawa, le niveau de pollution de l'air deviendra élevé cet après-midi, ce soir ou cette nuit, ce qui occasionnera une détérioration de la qualité de l'air. Ces conditions devraient persister jeudi et possiblement vendredi.

Santé publique Ottawa prévient les fournisseurs de services aux résidents vulnérables lorsque des niveaux élevés de pollution de l'air sont prévus, afin de les sensibiliser à la manière de faire face à ces conditions.

Le MEPP mesure la qualité de l’air à la Ville d’Ottawa et fournit les prévisions d’heure en heure et pour la journée suivante. Le MEPP calcule également la Cote air santé (CAS), qui informe les résidents de l’Ontario de la qualité de l’air à l’échelle régionale.

Il vous est recommandé :

  • Téléchargez l'application MétéoCAN sur votre appareil mobile pour rester informé de toutes les alertes météorologiques, et
  • Surveillez la cote air santé et les messages de santé pour planifier les activités en conséquence.

Les jeunes enfants, les personnes enceintes, les adultes plus âgés, les gens ayant des problèmes de cœur ou de poumon et les personnes qui doivent effectuer des travaux ou pratiquer du sport à grande intensité à l’extérieur devraient assurer un suivi de leurs symptômes et prendre des précautions, au besoin, en attendant que la qualité de l’air s’améliore. Les polluants atmosphériques, auxquels est assimilée la fumée des feux de forêt, peuvent irriter les poumons, les yeux, le nez et la gorge, sans compter qu’ils peuvent causer la toux, la respiration sifflante ou une difficulté à respirer. Les personnes qui souffrent de maladies pulmonaires ou cardiovasculaires pourraient être plus sensibles aux effets de la fumée. À ce titre, elles doivent surveiller leurs symptômes et prendre des mesures en vue d’éviter de s’y exposer. Ces personnes sont priées de consulter un médecin si elles constatent une détérioration des symptômes.

Lorsque la fumée des feux de forêt affecte la qualité de notre air, les visiteurs et les résidents doivent suivre les consignes suivantes :

  • Faites attention aux rapports sur la qualité de l’air locale, puisque la qualité de l’air peut être faible même lorsque vous ne percevez pas de fumée. Des renseignements sont disponibles sur les sites www.coteairsante.ca et www.qualitedelairontario.com, ainsi que sur le site Web de Santé publique Ottawa.
  • Faites un plan pour éviter de respirer de la fumée en fonction de vos facteurs de risque et des ressources dont vous disposez.
  • Si vous ressentez un sentiment de stress, d’anxiété ou de dépression, communiquez avec votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils ou consultez le site Web Santé mentale de Sante publique Ottawa.
  • Envisagez la possibilité de reporter l’exercice à l’extérieur à un moment où la qualité de l’air se sera améliorée. Si vous commencez à avoir de la difficulté à respirer, mettez un terme à l’activité et aller à l’intérieur.
  • Songez à rester à l’intérieur, fermer les fenêtres et remettre votre système CVC en circulation.
  • Restez à l’affût de vos symptômes. Appeler ConnexionSanté Ontario au 8-1-1 pour des conseils médicaux non urgents et consulter un médecin si nécessaire.
  • Suivez votre plan de soins personnels ou votre plan de traitement de l’asthme lorsque vous souffrez d’asthme ou d’une autre maladie chronique.
  • Si nécessaire, songez à visiter un centre commercial ou un autre lieu où l’air est filtré.
  • Gardez les fenêtres de votre véhicule fermées et réglez le système de ventilation au mode recyclage.
  • Si vous devez passer du temps à l’extérieur, le port d’un masque respiratoire bien ajusté (comme un respirateur N95 certifié par le NIOSH ou l’équivalent) qui ne laisse donc pas passer l’air par des ouvertures entre le masque et votre visage, peut vous aider à réduire votre exposition aux particules fines de la fumée de feux de forêt.
  • Prenez des nouvelles de vos voisins, de vos amis et de votre famille et partagez cette information.

Les résidents qui ont des questions au sujet des répercussions de la mauvaise qualité de l’air sur leur santé peuvent appeler la ligne d’information de Santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez aussi communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1