Dans le cadre de la Semaine du patrimoine, la Ville d’Ottawa souligne des réalisations remarquables dans le domaine de la conservation du patrimoine en remettant les Prix du patrimoine d’Ottawa de 2023. Onze projets dans différentes catégories ont été primés lors d’une cérémonie qui s’est tenue hier soir au cinéma ByTowne.
Les projets achevés entre janvier 2019 et décembre 2022 étaient admissibles pour l’obtention d’un prix et les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de spécialistes de la conservation du patrimoine.
Préservation
- Maison Dickinson, 1127, rue Mill
- Maison Watt, 150-152, rue James
Réfection
- Ambassade de l’Estonie, 168, avenue Daly
- Zibi, îlot 208, 310, privé Miwate
Aménagement intercalaire
- 189, avenue Stanley ( illustré ci-dessus )
Secteur public
- Réfection de la succursale postale B et réfection du rez-de-chaussée, 59, rue Sparks
Subventions du patrimoine
- 315-317, rue Cooper
- Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 774 promenade Echo
Autre
- Guide du programme de commémoration du Village des Riverains
Le prix Initiatives communautaires a été remis au Comité du patrimoine de Rockcliffe Park, et un prix communautaire a été décerné à François Bregha.
Citations
« Ces projets témoignent d’un engagement non seulement envers le patrimoine architectural, mais envers la préservation du patrimoine de toute notre ville. L’effet de ces projets se fera sentir pendant de nombreuses années à venir. »
Mark Sutcliffe, maire de la Ville d’Ottawa
« Je suis fier de voir tant d’exemples de projets qui font appel à des techniques de construction modernes, tout en respectant le style architectural d’origine. Grâce à ces projets, notre ville se souvient de son histoire, tout en se tournant vers l’avenir. »
Conseiller Rawlson King, président du Comité Comité du patrimoine bâti