La Ville se prépare à étendre progressivement les services en personne dans le cadre de l’étape 3 du Plan d’action

Le vendredi 16 juillet, alors que la province de l’Ontario entamera la troisième étape de son plan de réouverture, la Ville élargira progressivement un grand nombre de ses services en personne - notamment les activités et les programmes récréatifs et culturels intérieurs.

Installations et programmes de loisirs intérieurs

Dans le cadre de l’étape trois du Plan d’action pour le déconfinement de la province, la prestation de services récréatifs et culturels reprendra dans certains endroits – avec un nouveau niveau de restrictions et de mesures en place. L’accès à la plupart des activités nécessitera une réservation à l’avance. Les activités suivantes rouvriront, mais leur capacité d’accueil sera limitée :

  • Les séances de bain public et de natation en couloir dans certaines piscines débuteront le 16 juillet.
  • Les programmes d’aquaforme à l’intérieur commenceront dans certaines piscines le 16 juillet.
  • La programmation des cours de natation pour l’été débutera la semaine du 26 juillet avec des restrictions.
  • Les salles de musculation et d’entraînement cardiovasculaire rouvriront le 16 juillet avec une capacité d’accueil limitée.
  • Les activités sportives à l’intérieur reprendront le 16 juillet.
  • Les programmes d’activités à la carte tels que les cours de conditionnement physique, les programmes destinés aux aînés et le patinage débuteront le 16 juillet.

Il sera possible de réserver ces activités sur ottawa.ca à compter du 14 juillet, à 18 h.

Les inscriptions aux cours de natation d’été ont débuté le 12 juillet et se poursuivent.

La reprise des autres activités récréatives et culturelles - y compris la programmation d’automne 2021 - sera annoncée dans les semaines à venir.

Location des installations

Certains espaces de location de la Ville seront disponibles autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec un nombre de personnes limité. Veuillez communiquer directement avec les responsables installations pour en connaître la disponibilité.

  • Emplacements
  • Salles
  • Espaces de rassemblement
  • Piscines
  • Terrains de sport
  • Espaces à louer pour les sports d’équipe

La location des patinoires et des surfaces en ciment peut désormais reprendre. Veuillez écrire à [email protected]Le lien envoie un courriel pour plus de précisions à ce sujet.

Installations et programmes culturels

Les installations culturelles commenceront à rouvrir progressivement au cours des prochaines semaines. Si les musées peuvent désormais accueillir des activités extérieures, la saison des visites intérieures autoguidées avec des capacités d’accueil limitées débutera la semaine prochaine. Les galeries d’art gérées par la Ville rouvriront à compter du 22 juillet, avec des restrictions et des capacités d’accueil limitées.

De plus amples informations seront annoncées dans les semaines et les mois à venir pour tous les programmes pédagogiques et d’arts d’interprétation, y compris :

  • Les cours virtuels au Centre des arts créatifs de Nepean, au Centre des arts visuels de Nepean et au Centre des arts Shenkman. 
  • Les spectacles en direct aux Théâtres Meridian à Centrepointe et au Centre des arts Shenkman avec un auditoire limité. De plus amples renseignements sur les spectacles, les dates et les mesures liées à la COVID-19 seront annoncés à une date ultérieure.

Services au comptoir

Service Ottawa – Centres de service à la clientèle et Services du Code du bâtiment

Service Ottawa continuera d’offrir des services en personne, sur rendez-vous seulement, dans ses deux Centres de service à la clientèle actuellement ouverts:

  • Hôtel de ville d’Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest;
  • Place-Ben-Franklin – 101, promenade Centrepointe.

Restez à l’affût, dans les prochains mois, pour les annonces de réouverture des autres centres de service à la clientèle.

Visitez ottawa.ca pour obtenir la liste des services offerts en personne. Les résidents peuvent toujours profiter de la commodité de l’accès aux services en ligne.

Les résidents doivent prendre un rendez-vous pour les services au comptoir en personne dans n’importe quel Centre du service à la clientèle en utilisant l’outil de réservation en ligne sur ottawa.ca. Les résidents qui n’ont pas accès à Internet peuvent réserver une plage horaire en composant le 3-1-1 et en choisissant l’option 6 (pour le Centre de service à la clientèle). Les demandes de rendez-vous dans la journée dépendent des disponibilités. Le retour des sans rendez-vous sera annoncé dans les prochaines semaines.

Les comptoirs des Services du Code du bâtiment seront ouverts à ces endroits sur rendez-vous seulement. Les Services du Code du bâtiment continueront d’appuyer le dépôt des demandes par la poste et par courriel à l’adresse [email protected]Le lien envoie un courriel.

Services sociaux et d’emploi et du Programme de suppléments de loyer

  • Des services limités au comptoir et de dépôt de documents seront offerts dans les quatre centres – 370, rue Catherine, Centre Mary-Pitt (deuxième étage Ouest, 100, promenade Constellation), 2020, chemin Walkley et 2339, chemin Ogilvie, de 9 h à 15 h en semaine. Pour tous les autres services, le personnel fournira une assistance par téléphone et par courriel de 8 h 30 à 16 h 30.
  • Le Centre Mary-Pitt (100, promenade Constellation, deuxième étage, Ouest) sera également le seul endroit où des services limités au comptoir seront offerts et où il sera possible de déposer des documents dans le cadre du Programme de suppléments de loyer de 9 h à 15 h en semaine. Le personnel continuera de fournir une assistance par téléphone et par courriel de 8 h 30 à 16 h 30 en semaine.

Centre de permis d’entreprise

Le Centre de permis d’entreprise situé au 735, avenue Industrial continuera à offrir des services en personne, sur rendez-vous uniquement :

  • permis d’entreprise (toutes les catégories)
  • enregistrement d’un animal de compagnie

Pour prendre rendez-vous, envoyez un courriel à [email protected]Le lien envoie un courriel ou appelez le 613-580-2424 poste 12735.

Archives de la Ville

Les Archives centrales de la Ville du Centre James-Bartleman, situé au 100, promenade Tallwood, continueront d’offrir les rendez-vous en personne pour les résidents qui désirent visiter la salle de référence. Faites une réservation en envoyant un courriel à [email protected]Le lien envoie un courriel ou en téléphonant au 613-580-2857.

Cour des infractions provinciales

Le comptoir des services de la cour situé au 100, promenade Constellation ainsi que celui du 110, avenue Laurier Ouest continueront de fournir des services sur rendez-vous uniquement. Aucune visite sans rendez-vous ne sera acceptée. Nous rappelons aux clients qu’ils ne doivent se rendre à nos comptoirs qu’en cas de besoin, puisqu’un grand nombre de nos services en personne sont accessibles en ligne à l’adresse www.ottawa.ca/LIP.

Étant donné que les procédures judiciaires se déroulent à distance jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura pas de juge de paix sur place. Si vous avez reçu un bref d’assignation à comparaître, ne vous présentez pas au tribunal.Votre instance se déroulera en distanciel à la date et à l’heure indiquées dans votre bref d’assignation. Veuillez consulter les détails de la conférence sur www.ottawa.ca/LIP.

Les défendeurs recevront par la poste un avis de nouvelle date pour l’audience à l’adresse inscrite au dossier du tribunal (veuillez noter que le changement d’adresse effectué auprès du MTO/Service Ontario ne met pas à jour votre adresse au greffe de la Cour). Pour tout changement, veuillez nous contacter au 613-580-2400 (ATS 613-580-2401) et appuyez sur l’option trois, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa

À compter du lundi 26 juillet, la Bibliothèque publique d’Ottawa offrira davantage de services en personne, augmentera sa capacité et rouvrira des espaces créatifs. Sur les trente-trois succursales de BPO, trente-et-une sont ouvertes; les succursales de Vernon et de Fitzroy Harbour rouvriront leurs portes à l’automne. Veuillez consulter les pages Web de BPO(lien externe) pour connaître leurs heures d’ouverture et leur emplacement, ainsi que les services actuellement offerts en succursale(lien externe). Vous pouvez accéder aux programmes virtuels, aux ressources numériques et demander des articles de la bibliothèque en visitant le site Web de la Bibliothèque publique d’Ottawa, Le lien envoie un courrielet ce 24 h sur 24.

Le centre service à la clientèle d’OC Transpo – Centre Rideau

Le Centre de service à la clientèle d’OC Transpo au Centre Rideau sera ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h, à compter du 20 juillet. Les clients peuvent prendre rendez-vous au 613-560-5000. Consultez octranspo.com(lien externe) pour en savoir plus.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe), Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).

Partager cette page

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1