La Ville lance une demande de manifestation d’intérêt pour le réaménagement du parc Lansdowne

Lansdowne 2.0 | Engage Ottawa

La Ville d’Ottawa a publié une demande de manifestation d’intérêt (DMI) dans le cadre de la proposition de réaménagement Lansdowne 2.0 (Projet de réaménagement du parc Lansdowne) pour l’aménagement par le biais de « droits sur le volume supérieur ».

Importante destination d’Ottawa, le parc Lansdowne compte plus d’un siècle d’histoire comme lieu de rassemblement pour les résidents et les touristes. L’endroit comprend des espaces verts, des aires de jeux, des œuvres d’art public, des installations sportives et événementielles, des commerces de détail et des restaurants, ainsi que des bâtiments patrimoniaux restaurés.

Lansdowne 2.0 propose un nouveau centre d’événements, de nouveaux gradins du côté nord et un nouvel espace de vente au détail au rez-de-chaussée avec des structures résidentielles multiniveaux séparées au-dessus. Le promoteur devra d’abord acquérir les droits sur le volume supérieur pour pouvoir aménager l’espace au-dessus de la structure de vente au détail.

La Ville d’Ottawa est à la recherche d’un constructeur ou d’un promoteur immobilier désireux de louer ou d’acheter les droits sur le volume supérieur adjacents à la composante des nouveaux gradins du côté nord du projet Lansdowne 2.0.

La DMI est accessible sur MERX jusqu’au 10 mai 2023.

La DMI s’inscrit dans l’ambitieuse stratégie de la Ville visant à faire en sorte que le public ait l’occasion d’exprimer ses idées, commentaires et points de vue sur le projet de réaménagement Lansdowne 2.0. La consultation prévoit une série de sondages en ligne et en personne, une infolettre, des ateliers de consultation pour la communauté et les entreprises, et plusieurs consultations éphémères.

Au terme de la DMI, le personnel de la Ville présentera les résultats au Conseil municipal et formulera des recommandations pour la suite des choses, lesquelles pourraient inclure une demande d’offres pour la cession des droits sur le volume supérieur.

Faits

  • Le parc Lansdowne comprend actuellement 1 300 places de stationnement souterrain, 30 000 mètres carrés de surface de bureaux, et 110 000 mètres carrés d’espace commercial et de vente au détail.
  • Le parc Lansdowne accueille plus de 200 événements et reçoit plus de quatre millions de visiteurs chaque année.
  • Le parc Lansdowne compte plus de 50 entreprises et est l’un des hauts lieux les plus reconnaissables de la Ville d’Ottawa. 

Citations

« Le parc Lansdowne est depuis 175 ans un lieu où l’on se réunit à Ottawa pour des événements sportifs et culturels locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Cette manifestation d’intérêt est une occasion unique de s’impliquer dans une destination de choix où il fait bon vivre, se détendre et magasiner. Ce processus de sélection ouvert, concurrentiel et transparent aidera à faire en sorte que Lansdowne 2.0 soit un endroit dont les résidents d'Ottawa peuvent être fiers. »

Maire Mark Sutcliffe

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1