La Ville d'Ottawa met en œuvre une politique de vaccination obligatoire pour le personnel

Aujourd'hui, la Ville d'Ottawa a mis en œuvre sa politique de vaccination obligatoire pour le personnel. Élaborée en consultation avec la Dre Vera Etches et Santé publique Ottawa, la politique exige que tous les membres du personnel, les entrepreneurs, les bénévoles et les élèves de la Ville d'Ottawa soient entièrement vaccinés contre la COVID-19 d'ici le 1er novembre 2021.

De nombreux membres du personnel de la Ville sont aux premières lignes de la pandémie depuis 18 mois, et leur santé et leur sécurité, ainsi que la santé et la sécurité des résidents et résidentes et de la communauté, sont des priorités clés de la Ville. Les vaccins procurent une protection supplémentaire contre la COVID-19 et sont extrêmement efficaces pour prévenir la maladie et réduire la transmission. Alors que le variant Delta entraîne une recrudescence des cas, cette politique démontre encore davantage l'engagement de la Ville à protéger le personnel et les visiteurs sur ses lieux de travail contre la COVID-19.

Pour être conformes à la politique, les membres du personnel qui ne sont pas encore vaccinés ou qui ne sont pas encore entièrement vaccinés doivent :

  • avoir reçu leur première dose au plus tard le 15 septembre 2021;
  • avoir reçu leur deuxième dose au plus tard le 15 octobre 2021;
  • être entièrement vaccinés d'ici le 1er novembre 2021.

La politique précise que les membres du personnel sont tenus de fournir une preuve de leur statut vaccinal. Le personnel qui n'est pas en mesure de se faire vacciner doit fournir une preuve écrite d'une raison médicale valable de la part d'un médecin ou d'une infirmière praticienne. Les membres du personnel non vaccinés qui n'ont pas d'exemption médicale valable ou qui ne divulguent pas leur statut vaccinal devront suivre une séance éducative obligatoire. Les membres du personnel qui ne respectent pas les exigences de cette politique ne seront pas autorisés sur le lieu de travail et pourront s’exposer à diverses conséquences, notamment un congé non payé ou une mesure disciplinaire, pouvant aller jusqu'au congédiement.

Tous les nouveaux membres du personnel de la Ville d'Ottawa devront être entièrement vaccinés contre la COVID-19 comme condition d'emploi.

La Ville continue de fournir un soutien au personnel, comme le déploiement d'équipes mobiles de vaccination dans les bureaux de la Ville et la possibilité pour le personnel de se rendre à un rendez-vous de vaccination pendant les heures de travail, lorsque cela est réalisable sur le plan opérationnel, afin de faciliter la vaccination.

La politique de vaccination de la Ville d'Ottawa est affichée sur ottawa.ca.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook(lien externe), Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).

Citations

« Nous devons absolument nous assurer que la Ville d'Ottawa fait tout en son pouvoir pour protéger son personnel ainsi que ses résidents et résidentes, surtout maintenant que la reprise de l’économie se poursuit. Nous nous en sortons bien à Ottawa et nous avons l'un des taux de vaccination les plus élevés de la province. Il est évident que les résidents et résidentes d’Ottawa, y compris le personnel de la Ville, veulent se protéger les uns les autres et notre communauté et contribuer à rétablir la normalité dans notre vie quotidienne. »

Le maire, Jim Watson

« Nous savons que la vaccination nous offre la meilleure protection contre la COVID-19. Étant donné le variant Delta qui commence à se propager dans notre communauté et augmente le risque, c’est très important que nous ayons autant de personnes vaccinées que possible. La vaccination obligatoire pour notre personnel protège non seulement notre personnel et contribue à réduire la transmission, mais contribue également à protéger l’ensemble de notre communauté. »

Le conseiller Keith Egli, président du Conseil de santé d’Ottawa

La santé et la sécurité de notre personnel demeurent notre priorité numéro un. Notre objectif est d'accroître la sécurité de nos lieux de travail pour le personnel ainsi que pour les résidents et résidentes qui ont accès à nos services. Les vaccins procurent une protection supplémentaire contre la COVID-19 et sont efficaces pour prévenir la maladie et réduire la transmission. Alors que le variant Delta entraîne une recrudescence des cas, cette politique démontre bien que la Ville d’Ottawa est un leader dans notre communauté.

Partager cette page

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1