La Ville d’Ottawa et Purolator présentent un ensemble d’options de livraison écologiques

Mayor, Mark Sutcliffe, Transportation Chair, Tim Tierney, and Purolator President and CEO,  John Ferguson, with an e-cargo bike.

Le 8 septembre, le maire Mark Sutcliffe et le président du Comité des transports, le conseiller Tim Tierney, se sont joints au président-directeur général de Purolator, John Ferguson, pour dévoiler un nouveau parc de vélos-cargos électriques (vélos électriques) et de véhicules électriques à basse vitesse qui circuleront dans la ville. 

Le parc de quatre vélos électriques et de deux véhicules à basse vitesse sera le premier du genre à fonctionner à des fins commerciales à Ottawa, chacun remplaçant une fourgonnette de livraison standard. Ils seront d’abord utilisés pour livrer des colis tout au long de l’année dans le centre-ville et le Glebe. La zone de livraison s’étendra à d’autres quartiers d’Ottawa au fil du temps. Les véhicules seront exploités à partir du nouveau centre urbain d’expédition et de distribution de Purolator, situé au 512, rue Bank, qui offre des options d’expédition libre-service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

L’utilisation de véhicules électriques s’inscrit dans le cadre du Plan directeur sur les changements climatiques de la Ville visant à transformer Ottawa en une ville propre, écologique et résiliente d’ici 2050. Cette approche soutient également le Plan directeur des transports en favorisant la circulation efficace des marchandises et la réduction des incidences de l’achalandage des camions grâce à de nouvelles technologies et de nouveaux modèles de livraison, tels que des centres urbains de distribution des marchandises plus petits, des vélos électriques et des véhicules à basse vitesse. Collectivement, les nouveaux véhicules électriques de Purolator réduiront les émissions de gaz à effet de serre de plus de 46 tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (CO2e) par an.

Faits concernant les vélos électriques

  • Durée de vie de la batterie : De 40 à 45 km.
  • Vitesse : Jusqu’à 25 km/h.
  • Capacité : Environ 60 colis par trajet, en fonction de la taille et de la forme, ou jusqu’à 227 kg (500 lb).
  • Les vélos électriques sont adaptés à l’hiver pour une utilisation tout au long de l’année.
  • Les modèles d’essai sont fabriqués par Devinci, Ester, Trivel et Xpak Industries.

Faits concernant les véhicules électriques à basse vitesse

  • Durée de vie de la batterie : 90 km.
  • Vitesse : Jusqu’à 40 km/h.
  • Capacité : Environ 80 colis par trajet, en fonction de la taille et de la forme, ou jusqu’à 907 kg (2 000 lb).
  • Les modèles d’essai sont fabriqués par SC Carts et Tropos Motors.

Ottawa rejoint Montréal, Toronto et Vancouver en tant que quatrième ville canadienne à déployer des vélos électriques et des véhicules à basse vitesse appartenant à Purolator.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez Ottawa.ca/fr, ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe), sur Twitter(lien externe) et sur Instagram(lien externe).

Citations

« C’est vraiment admirable de voir des entreprises comme Purolator prendre la route de la durabilité environnementale. En effet, aujourd’hui marque la mise en service des vélos électriques et des véhicules électriques à basse vitesse par cette entreprise, innovation qu’Ottawa accueille favorablement. En plus de s’inscrire dans l’engagement de la Ville de bâtir un avenir plus vert, ce changement est un bel exemple à suivre. Félicitations à Purolator pour cette initiative écologique. »

Mark Sutcliffe, maire

« L’utilisation de vélos-cargos électriques et de véhicules à basse vitesse contribuera à réduire la congestion sur les routes d’Ottawa. Ces véhicules plus petits et plus respectueux de l’environnement peuvent facilement circuler dans les rues achalandées du centre-ville, sans émissions et en émettant moins de bruit, tout en permettant de livrer autant de colis que les véhicules plus gros fonctionnant à l’essence. »

Conseiller Tim Tierney, président du Comité des transports

« Purolator a pour mission de devenir l’entreprise de messagerie la plus écologique au Canada. C’est pourquoi nous nous engageons à faire des investissements et à établir des partenariats qui permettent d’offrir des solutions de livraison novatrices et respectueuses de l’environnement dans les rues des secteurs urbains achalandés comme la Ville d’Ottawa. Nous sommes fiers de lancer nos véhicules entièrement électriques dans la capitale de notre pays et nous nous réjouissons de continuer à élargir notre flotte à l’avenir. »

John Ferguson, président-directeur général de Purolator

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