La Ville applique des limites de capacité à toutes les installations récréatives extérieures

La Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique d’Ottawa, a émis une lettre d’instruction limitant le nombre de personnes dans les installations récréatives extérieures, comme les patinoires. 

Sauf indication contraire, la capacité maximale est fixée à 25 personnes à la fois afin d’assurer le maintien d’une distance de deux mètres entre chaque personne. Une signalisation relative au port du masque et aux limites de capacité doit également être installée. Ces règlements entreront en vigueur le dimanche 26 décembre à 0 h 1 et s'appliqueront aux installations extérieures municipales et gérées par le secteur privé.

Limites de capacité

En ce qui concerne les pentes de glissade, les patinoires, les sentiers pédestres, les sentiers pour la motoneige, les pistes de ski de fond et les sentiers pour la raquette, la limite de 25 personnes s’applique aux endroits qui peuvent devenir très encombrés, comme les entrées, les terrains de stationnements, les aires de préparation aux activités, les comptoirs de location extérieurs et les points de départ des sentiers.

  • La limite de capacité est déterminée par le nombre de personnes pouvant maintenir une distance de deux mètres entre elles, jusqu’à un maximum de 25 personnes (à quelques exceptions près, comme indiqué).
  • La limite de 25 personnes s’applique aux entrées et aux autres endroits pouvant devenir très encombrés tels que les sentiers et les anneaux de patinage (comme l’anneau de patinage du parc Brewer).
  • Tous les participants doivent en tout temps maintenir une distance physique de deux mètres entre eux, sauf avec les membres de leur ménage.
  • Les patinoires extérieures réfrigérées ont des limites de capacité différentes, et cette limite est affichée sur place pour chacune d'entre elles; la même exigence de distanciation de deux mètres s'applique.
  • Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes qui se rendent à une installation récréative extérieure, y compris les spectateurs, et fortement recommandé lors de l'activité physique.
  • Les vestiaires intérieurs et les pavillons intérieurs, à l'exception des salles de bains, doivent être fermés au public

Il existe d'autres exigences opérationnelles pouvant être mises en oeuvre pour éviter l'encombrement, comme la création d'un débit de circulation unidirectionnel comme on le voit dans les épiceries. En outre, les nouvelles exigences comprennent des lignes directrices en ce qui concerne les limites appliquées aux temps d'utilisation. Les détails sont indiqués dans la lettre d'instruction.

Exigences en matière de signalisation

Les exploitants d'installations doivent apposer des affiches dans un ou plusieurs endroits très visibles afin de communiquer les limites de capacité et les exigences en matière de distanciation physique et de port du masque. Vous trouverez sur le site Web de la Ville d'Ottawa des affiches à télécharger et à imprimer.

Répercussions sur les installations extérieures de la Ville

Les limites de capacité de chacune des quatre patinoires extérieures réfrigérées de la Ville, indiquées ci-dessous, sont affichées sur place. La règle de distanciation de deux mètres s'applique. Les heures d'ouverture des patinoires sont affichées sur le site Web de la Ville.

  • Patinoire des rêves de l'hôtel de ville
  • Patinoire Jim Tubman Chevrolet
  • Patinoire du parc Lansdowne
  • Patinoire de la Place-Ben-Franklin

Lorsque les conditions météorologiques permettent d'ouvrir les patinoires extérieures de quartier, il y aura une limite de capacité de 25 personnes ou moins pour les patinoires plus petites, et la limite sera affichée sur place. Vous trouverez plus de détails et de mises à jour sur ottawa.ca/patinage.

Mise en application

Le non-respect de ces règlements pourrait entraîner une amende. Si vous êtes témoin d’activités qui menacent la sécurité du public, veuillez composer le 3-1-1 afin de le signaler. Vous trouverez plus de détails dans la lettre d'instruction.

Alors que le risque de transmission de la COVID-19 est, en moyenne, plus élevé à l'intérieur qu'à l'extérieur, le risque de transmission est élevé à l'extérieur en cas d'encombrement, de contact étroit, d'exposition prolongée et d'expiration forcée, comme chez les participants à un sport. Comme l'a signalé la Table des sciences de l'Ontario la semaine dernière, sans une intervention rapide, le taux d’occupation des unités de soins intensifs pourrait atteindre des niveaux insoutenables au début du mois de janvier. Ces nouvelles exigences permettront aux résidents de poursuivre leurs activités de plein air tout en minimisant le risque de transmission de la COVID-19, en particulier le variant Omicron qui circule actuellement.

Partager cette page

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1