La Fête du patrimoine à l’hôtel de ville met à l’honneur la diversité - le 20 février

Foule assistant à la célébration de la Fête du patrimoine à l’hôtel de ville d’Ottawa en 2023.

Les groupes locaux de défense du patrimoine se réuniront à l’hôtel de ville le 20 février 2024 pour célébrer la Fête du patrimoine, de midi à 14 h, sur le thème « Un patrimoine diversifié : Souligner le passé et célébrer l’avenir ».  

Nous sommes fiers d’accueillir la Connexion patrimoine de la capitale(lien externe), ainsi que nos communautés du patrimoine et de l’histoire qui préservent, promeuvent et célèbrent le patrimoine historique, architectural, naturel et pittoresque de la région. Venez découvrir l’exposition du patrimoine pour en savoir plus sur notre histoire locale ainsi que sur les personnes et organismes qui protègent et mettent en valeur le patrimoine de notre ville, dans notre intérêt et celui des générations futures. 

Capitale du pays, Ottawa est une ville diversifiée et dynamique qui se trouve sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine. L’anglais et le français étant ses deux langues officielles, elle est un centre important de la culture franco-ontarienne et une destination de choix pour les immigrants du monde entier. Ottawa est une ville multilingue et multiculturelle; elle abrite diverses communautés immigrées qui méritent l’équité. 

Cette année, le maire Sutcliffe reconnaîtra l’importance de la diversité du patrimoine en remettant la proclamation à Black History Ottawa(lien externe) (en anglais seulement), un organisme qui encourage la recherche et les programmes publics visant à faire connaître et apprécier les réalisations des Canadiens d’origine africaine. 

Nos souvenirs et nos réussites, ainsi que les traumatismes et les difficultés du passé, continuent de façonner notre avenir et soulignent l’importance de la commémoration pour reconnaître les héritages de notre communauté diversifiée. Il y a un an, le Conseil municipal d’Ottawa a adopté une motion visant à suspendre le Programme de noms commémoratifs afin de permettre un examen complet du programme et de la ligne de conduite. Cela permettra d’aligner les initiatives sur une nouvelle Politique de commémoration municipale qui guidera les programmes et les activités de commémoration dans notre ville. 

L’examen de la Politique sur les noms commémoratifs pour les parcs, les rues et les installations a fait l’objet d’une vaste mobilisation publique afin de renforcer notre conception de la commémoration et d’établir les fondations d’un processus plus équitable et plus inclusif, qui reflète la diversité et les valeurs de la Ville d’Ottawa. 

Plus de 350 rues, parcs et installations d’Ottawa portent le nom de personnes qui ont apporté une contribution extraordinaire à la ville et à ses résidents. Leurs histoires nous aident à reconnaître les contributions de nombreuses communautés diverses qui influencent notre culture et notre histoire. La Fête du patrimoine est l’occasion de mettre à l’honneur cette diversité, ainsi que les organisations culturelles qui jouent un rôle clé en nous informant et en nous permettant de maintenir des liens, pour connaître le passé et célébrer l’avenir. 

Que pouvez-vous faire pour célébrer l’événement? 

L’histoire d’Ottawa est riche, et la ville abrite de nombreux musées et sites historiques fascinants que tout le monde peut apprécier. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces sites en consultant ottawa.ca, et en visitant l’exposition du patrimoine pendant les célébrations de la Fête du patrimoine. 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1