La COVID-19 à Ottawa : Récapitulatif hebdomadaire 12 mars 2021

Bienvenue au sommaire hebdomadaire d’information de la Ville d’Ottawa concernant la réponse de la Ville face à la pandémie de COVID‑19. Vous pouvez également suivre les mises à jour quotidiennes de la Ville sur la COVID‑19 sur Facebook(lien externe)Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).

Mise à jour sur les vaccins contre la Covid-19 :

  • À ce jour, plus de 73 000 doses de vaccin ont été administrées à Ottawa.
  • La première clinique communautaire a ouvert au Sportsplex de Nepean pour les résidents de 90 ans et plus. Plus de 2 500 résidents ont pris rendez-vous. Les réservations pour les résidents de 90 ans et plus reprendront le lundi 15 mars avec le lancement du système provincial de prise de rendez-vous.
  • Tous les travailleurs de la santé en contact direct avec des patients, comme les médecins, les infirmiers, les dentistes, les sages-femmes, les physiothérapeutes et tout autre travailleur de la santé dans un rôle qui sont en contact direct avec des patients, peuvent visiter le site Web de Santé publique Ottawa(lien externe) en vue de l’inscription préalable pour prendre un rendez-vous de vaccination(lien externe). Ils recevront un e-mail avec les détails de leur rendez-vous au moment du séquençage de la vaccination.
  • Les cliniques itinérantes sont ouvertes aux résidents de 80 ans et plus (nés en 1941 ou avant 1941) ainsi qu’aux adultes bénéficiaires de soins à domicile en raison d’une maladie chronique qui vivent dans les quartiers hautement prioritaires. La participation des résidents admissibles qui reçoivent leur vaccin au moyen de ces cliniques a dépassé les attentes, avec près de 6 300 rendez-vous réservés la semaine dernière. Nous planifions actuellement d’utiliser également le modèle itinérant dans les régions rurales.
  • Seuls les résidents admissibles(lien externe) doivent appeler la ligne téléphonique pour la réservation de vaccin contre la COVID-19. Les personnes qui n’ont pas de rendez-vous ne peuvent pas se faire vacciner. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.
  • Les efforts de vaccination par l’entremise de multiples fournisseurs autorisés à administrer le vaccin continuent de cibler sur les aînés autochtones, les résidents de maisons de retraite (deuxièmes doses), d’autres habitations collectives pour les aînés et les refuges.
  • Visitez la page de vaccination contre la COVID-19 de SPO(lien externe) pour savoir qui peut maintenant se faire vacciner contre la COVID-19 et consultez COVID-19 à Ottawa pour les dernières mises à jour.
  • Pour obtenir des renseignements régulièrement mis à jour sur la COVID-19 à Ottawa, veuillez consulter le tableau de bord(lien externe) de Santé publique Ottawa.  

Dernières nouvelles de Santé publique d’Ottawa

  • “Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour tout ce que vous avez fait au cours de l’année écoulée et continuez de faire alors que nous nous préparons à quelques mois de travail acharné et de patience. Bientôt, cette pandémie sera derrière nous. D’ici là, nous devons gagner du temps en maintenant nos comportements de santé publique : limiter les contacts étroits à son propre ménage, rester à deux mètres des autres, porter un masque, se laver les mains et suivre les conseils de santé publique sur l’auto-isolement, rester à la maison et se faire tester. Lisez la dernière déclaration de la docteure Vera Etches(lien externe).
  • Quand le public pourra-t-il se faire vacciner? Où seront situées les cliniques communautaires? Trouvez les réponses à vos questions (et plus encore) ici(lien externe).
  • Qu'est-ce que l'immunité collective ? Regardez cette courte vidéo pour connaître la réponse!
  • Santé publique Ottawa collabore avec le Centre Wabano pour la santé des Autochtones(lien externe) afin d’organiser une clinique de vaccination contre la COVID‑19 pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis âgés de 50 ans et plus. Cette clinique sera installée au Complexe St-Laurent. Appelez dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous Toutes ces personnes devront prouver leur appartenance à une communauté autochtone. Apprendre encore plus(lien externe).
  • On a beaucoup parlé ces derniers temps de notre cher stagiaire en médias sociaux, Bruce. Et maintenant, il aimerait nous dire quelques mots(lien externe). (malheureusement Bruce ne parle pas Français). Soyez prudent et gardez le cap.

Au cas où vous l’auriez manqué

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe), Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).

Partager cette page

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1