La Commission du transport en commun reçoit un rapport sur l’achalandage d’OC Transpo

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait orange horizontal. L’inscription « Mise à jour du Commission du transport en commun » est au centre.

La Commission du transport en commun de la Ville a appris aujourd’hui que l’achalandage de la Ligne 1 de l’O-Train et des autobus conventionnels a atteint un pic de six millions passagers en mars 2023 – il s’agit de l’achalandage le plus élevé depuis 2019 et d’une hausse par rapport aux 4,4 millions enregistrés en mars 2022.

Exception faite du congé de mars, le taux de prestation du service d’autobus conventionnel pour un jour de semaine ordinaire ce mois-là a atteint 98 pour cent et 231 en moyenne sur 8 367 trajets prévus les jours de semaine n’ont pas été assurés. L’achalandage sur Para Transpo est à 82 pour cent des niveaux prépandémiques, avec 66 200 déplacements d’usagers en mars 2023, contre 47 800 en mars 2022. La ponctualité a été de 94 pour cent en février.

Les chiffres sur l’achalandage pour tout le premier trimestre de 2023 sont toutefois inférieurs aux attentes et se sont traduits par un manque à gagner de 3,9 millions de dollars, comme l’indique le Rapport d’étape sur les budgets de fonctionnement et des immobilisations 2023. Ce manque à gagner est largement compensé par la réduction des dépenses d’exploitation, lesquelles ont été inférieures de 2,7 millions de dollars à ce qui avait été prévu au budget.

Le financement du premier trimestre provenant des paliers supérieurs de gouvernement n’a pas encore été confirmé, mais il devrait être de 10,4 millions de dollars.

Les membres de la Commission ont également reçu une mise à jour sur le projet pilote d’autobus non polluants et les quatre autobus électriques qui sont en service depuis février 2022. Les autobus ont rempli voire dépassé les attentes établies en fonction des données fournies par le fabricant. Ils ont été régulièrement en mesure de fonctionner plus de 10 heures et de parcourir plus de 200 kilomètres avec une seule charge. Les quatre autobus ont permis à la Ville d’économiser plus de 100 000 litres de carburant diesel et ont réduit les émissions de gaz à effet de serre de plus de 280 000 kilogrammes en moins d’une année complète d’exploitation. Le projet pilote a démontré que les autobus électriques peuvent être une solution de rechange viable aux autobus à carburant diesel traditionnels.

Le personnel a fait une présentation sur l’Unité des agents de sécurité spéciaux (UASS) d’OC Transpo, qui a mis en évidence les rôles et responsabilités de l’UASS, notamment son mandat, ses pouvoirs, sa formation et le perfectionnement professionnel continu exigé des agents. La présentation a aussi montré quelques indicateurs de rendement clés ayant fait l’objet d’un suivi en 2022, dont 20 377 appels de service, 662 appels médicaux et 207 rapports d’incidents en ligne.

Le personnel a également annoncé la création d’un plan de sondage quantitatif auprès de la clientèle, qui prendra régulièrement le pouls de l’opinion des clients et mesurera l’impact de nos initiatives sur la confiance du public.

La Commission a également eu un rapport sur la communication d’information en temps réel aux clients. OC Transpo est en train de mettre à jour la technologie utilisée pour fournir des prévisions exactes par GPS des arrivées d’autobus afin d’aider les clients à planifier leurs déplacements. D’autres mises à jour seront faites en 2024 afin d’améliorer les données mises à la disposition des clients et les alertes de service.

Les recommandations de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil le mercredi 24 mai.

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