La Commission du transport en commun reçoit le rapport annuel de conformité de la Ligne 1 de l’O-Train

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait orange horizontal. L’inscription « Mise à jour du Commission du transport en commun » est au centre.

La Commission du transport en commun de la Ville a reçu aujourd’hui le rapport annuel de conformité de 2022 pour la Ligne 1 de l’O-Train. Le rapport est fourni par un agent de surveillance et de conformité réglementaires (ASCR) indépendant. En 2022, l’ASCR s’est concentré sur les activités d’inspection liées aux voitures de train léger, à la voie ferrée, au système de suspension caténaire et au système de gestion de la sécurité.

L’ASCR a conclu qu’OC Transpo était conforme ou essentiellement conforme dans tous les domaines où il a des responsabilités. OC Transpo a déjà pris des mesures pour améliorer son plan d’encadrement de 2023 afin de surveiller la formation des employés contractuels, d’améliorer son système central de données et de mettre à jour le système de gestion de la sécurité en utilisant la dernière évaluation des menaces et des risques de vulnérabilité.

L’ASCR a constaté que l’entrepreneur en entretien du réseau de train léger de la Ville, Rideau Transit Maintenance (RTM), était partiellement conforme dans six secteurs. Il a relevé trois principales lacunes : des dossiers incomplets concernant l’exécution des inspections; un manque de formation pour les employés qui participent aux inspections; et le plan d’encadrement a été officialisé après la période de surveillance. L’ASCR a également déclaré que RTM n’était pas conforme en ce qui concerne la vérification des cotes de sécurité pour les employés de l’entrepreneur.

Le personnel de la Ville veillera à ce que RTM prenne toutes les mesures appropriées pour atteindre la pleine conformité. OC Transpo a formellement demandé un plan de mesures correctives et un plan de mise en œuvre pour chacune des constatations.

La Commission du transport en commun a voté le renouvellement du contrat de l’ASCR pour cinq ans, jusqu’au 30 avril 2028.

La Commission du transport en commun a également entendu parler de la façon dont OC Transpo met en œuvre le service d’autobus de remplacement R1 lorsqu’une partie ou la totalité de la Ligne 1 de l’O-Train ne fonctionne pas. Le service d’autobus R1 fait la navette jusqu’au plus près possible des stations de la Ligne 1 de l’O-Train afin de réduire au minimum les perturbations pour les clients. Lorsque le service d’autobus R1 est mis en œuvre, OC Transpo utilise plusieurs tactiques pour informer les clients, y compris les médias sociaux, les alertes sur le Web et par messages texte, les annonces aux stations et à bord des trains, et les panneaux indicateurs sur place. Le personnel de sensibilisation peut également être déployé dans les endroits touchés.

La Commission du transport en commun a également entendu aujourd’hui que l’achalandage sur la Ligne 1 de l’O-Train et à bord des autobus conventionnels se situait à 63 % des niveaux antérieurs à la pandémie, avec 5,3 millions de déplacements d’usagers en février 2023, contre 3,4 millions en février 2022. En mars, la prestation du service sur la ligne 1 de l’O-Train était de 99 % et celle du service d’autobus conventionnel était de 98 %. L’achalandage de Para Transpo atteint 81 % des niveaux antérieurs à la pandémie, avec 55 800 déplacements d’usagers en février 2023, contre 35 300 en février 2022. La ponctualité des services était de 91 % en février dernier.

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