La Commission du transport en commun reçoit des mises à jour sur le problème de roulement de roue et les phénomènes météorologiques extrêmes touchant les services de l’O-Train

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait orange horizontal. L’inscription « Mise à jour du Commission du transport en commun » est au centre.

La Commission du transport en commun a reçu le 12 octobre des mises à jour sur le problème de roulement de roue ayant perturbé le service de l’O-Train et un rapport sur les incidents et les enquêtes menées par la Ville et le Groupe de transport Rideau (GTR), son entrepreneur, afin d’atténuer d’éventuelles répercussions des intempéries sur le service de l’O-Train.

Trois incidents liés aux problèmes de roulement d’essieux ont entraîné des fermetures complètes ou partielles de la Ligne 1 de l’O-Train depuis août 2021. Le rapport perturbation du service du TLR – examen des causes profondes(lien externe) décrit les éléments pour lesquels d’autres conclusions sont attendues afin de terminer l’analyse des causes profondes. Il établit des mesures à court, à moyen et à long terme pour régler définitivement le problème de roulement d’essieux et accroître la fiabilité du service ferroviaire. Bien qu’il faille du temps pour la conception et la mise en œuvre du nouveau système de roulement d’essieux, des plans sont en place pour surveiller et gérer l’actuelle configuration d’essieux jusqu’à ce que les solutions puissent être instaurées.

La Commission a reçu un rapport sur les incidents touchant les véhicules et les services du TLR(lien externe) qui examine les incidents et enquêtes menées par la Ville et le GTR depuis 2022 pour atténuer les éventuelles répercussions des phénomènes météorologiques extrêmes sur le service de l’O-Train. Il établit des mesures à court et à long terme pour accroître la fiabilité du service ferroviaire.

La Commission du transport en commun a appris que la prestation du service sur la Ligne 1 de l’O-Train était à 99,5 pour cent en septembre 2023, une nette reprise par rapport à juillet et août 2023 quand le service a été touché par plusieurs jours de fermeture. La fréquentation en septembre 2023 n’a jamais été aussi élevée depuis mars 2020, début de la pandémie de COVID-19. L’achalandage de l’O-Train et des autobus conventionnels a atteint 6,4 millions de déplacements-clients en septembre 2023, ce qui représente une augmentation de 500 000 par rapport à septembre 2022.

Le personnel a également fourni une mise à jour sur les principaux niveaux de services et d’achalandage de Para Transpo. L’achalandage de Para Transpo continue de progresser vers les niveaux prépandémiques et connaît une hausse de 18 p. 100 par rapport au niveau de septembre 2022.

La Commission du transport en commun a reçu un rapport sur la commandite des services de transport en commun(lien externe), qui détaille les possibilités de commandite du transport en commun gratuit lors d’occasions spéciales et les défis que cela pose. Le personnel étudie la possibilité d’utiliser des ressources externes spécialisées pour les commandites et les partenariats du transport en commun à Ottawa. Des recettes supplémentaires provenant des commandites et de la publicité seront incluses dans le processus de budget de fonctionnement 2024 afin d’être examinées et approuvées par le Conseil.

OC Transpo a avisé la Commission de la reconnaissance que l’American Public Transportation Association lui a accordée en lui décernant un grand prix dans la catégorie des meilleures initiatives éducatives de marketing et de communications. Ce prix a été décerné pour le Programme de formation sur les déplacements présenté dans la série en ligne de la BBC appelée The Way We Move.

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