La Commission du transport en commun a approuvé le budget préliminaire de fonctionnement et des immobilisations pour 2023 d’OC Transpo

Hier, la Commission du transport en commun a approuvé le budget préliminaire de fonctionnement et des immobilisations pour 2023(lien externe) d’OC Transpo. Le budget prévoit le gel des tarifs du transport en commun d’OC Transpo et de Para Transpo pour 2023. Le coût de l’EquiPass pour les résidents à faible revenu et du laissez-passer Communautaire pour les bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées sera également maintenu aux tarifs de 2018.

Les investissements budgétaires comprennent le déploiement du Programme des autobus à émission zéro d’OC Transpo, l’embauche de 360 nouveaux chauffeurs ainsi que l’inauguration de la Ligne 2 et la Ligne 4 de l’O-Train.

Le coût de fonctionnement d’OC Transpo s’élève à 567 millions de dollars, soit une augmentation de 27,5 millions de dollars par rapport à 2022. Les pressions budgétaires comprennent :

  • le nombre d’usagers qui demeure inférieur à celui d’avant la pandémie;
  • le gel des tarifs du transport en commun en 2023;
  • les coûts liés à l’inflation, comme le carburant diesel, les salaires et les pièces de véhicules;
  • l’inauguration de la Ligne 2 et de la Ligne 4 de l’O-Train;
  • les modifications législatives du Code canadien du travail.

Certaines économies ont été réalisées, notamment l’arrêt des opérations de désinfection accrue des points de contact liées à la COVID-19 et la réorganisation du parc d’autobus, passant de 855 à 738 autobus. Cette réduction du parc n’aura aucune incidence sur le service, car les autobus retirés ne sont pas nécessaires pour répondre aux niveaux de service actuels et approchent la fin de leur durée de vie utile. La Ville compte également recevoir au moins 39 millions de dollars du gouvernement provincial dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire.

La Commission du transport en commun a adopté une motion visant à élargir le transport gratuit aux enfants de 12 ans ou moins dès le 1er juillet 2023. Actuellement, le transport en commun est offert gratuitement aux enfants de 7 ans ou moins.

Le budget préliminaire des Services de transport en commun sera présenté au Conseil le 1er mars.

Les usagers de la Ligne 1 de l’O-Train et des autobus conventionnels ont effectué 5,1 millions de déplacements en décembre 2022, ce qui représente une augmentation importante par rapport aux 3,8 millions de déplacements effectués en 2021. Dans l’ensemble, la ponctualité et la disponibilité des services d’autobus sont demeurées élevées. En janvier 2023, les indicateurs clés de performance montrent que l’interruption du service de la Ligne 1 de l’O-Train du 4 au 10 janvier a eu des répercussions sur le service de la Ligne 1 de l’O-Train et que les fortes chutes de neige au cours du mois ont occasionnellement eu des répercussions sur la prestation des services d’autobus conventionnels. Le réseau d’OC Transpo peut répondre aux besoins actuels et futurs des usagers et constitue un moyen sécuritaire et fiable de se déplacer dans la ville.

Le nombre d’usagers de Para Transpo a augmenté d’une année à l’autre et a permis d’effectuer 53 900 déplacements en décembre 2022, contre 42 700 en décembre 2021. Les plaintes des clients continuent de diminuer mois après mois et les performances en matière de ponctualité demeurent constantes.

La Commission du transport en commun a reçu une mise à jour sur l’analyse des causes profondes de l’interruption du service de la Ligne 1 de l’O-Train, du 4 au 10 janvier, occasionnée par une forte pluie verglaçante. Un rapport est en cours de finalisation et sera transmis à la Commission du transport en commun à une date ultérieure.

OC Transpo a lancé la phase d’approvisionnement pour le premier lot de nouveaux autobus électriques dans le cadre des accords de financement de la Banque de l’infrastructure du Canada et d’Infrastructure Canada. Au cours du premier trimestre de 2023, OC Transpo négociera l’accord contractuel sur la conception et la construction de l’infrastructure de recharge avec Envari Energy Solutions inc., une filiale d’Hydro Ottawa.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1