La Collecte d’aliments d’OC Transpo et de Loblaw est un franc succès grâce aux résidents et aux bénévoles

Des membres de notre communauté ont mis leurs efforts en commun pour atténuer le stress lié à l’insécurité alimentaire pendant la saison des Fêtes et contribué à faire de la 38e Collecte annuelle d’aliments pour Noël d’OC Transpo et de Loblaw une réussite.

La Banque d’alimentation d’Ottawa a servi plus de personnes en 2022 qu'à tout autre moment au cours de ses 38 ans d'existence. Des membres de notre communauté ont mis leurs efforts en commun pour atténuer le stress lié à l’insécurité alimentaire pendant la saison des Fêtes et contribué à faire de la 38e Collecte annuelle d’aliments pour Noël d’OC Transpo et de Loblaw une réussite. En tout, 61 775 livres d’aliments et 15 397 $ ont été recueillis au profit de la Banque d’alimentation d’Ottawa. Ces dons permettront de garnir les étagères pendant la période des Fêtes à venir.

Dans le cadre de cette Collecte d’aliments, qui s’est tenue à Ottawa le samedi 3 décembre, des autobus d’OC Transpo étaient stationnés sur place aux magasins Loblaws, Real Canadian Superstore, Your Independent Grocer et No Frills participants. Toutes les denrées alimentaires recueillies ont été directement livrées à la Banque d’alimentation d’Ottawa, au FAMSAC Food Cupboard, à la Banque d’alimentation de Stittsville et au Kanata Food Cupboard.

Les membres du personnel de la Ville ont également participé à la collecte en donnant généreusement tout au long de la campagne virtuelle interne, qui s’est déroulée du 14 novembre au 2 décembre.

Chaque jour, l’entrepôt de la Banque d’alimentation d’Ottawa de la rue Michael distribue 14 tonnes d’aliments. Il contribue ainsi à approvisionner son réseau de plus de 100 organismes membres en aliments et en fournitures nécessaires pour venir en aide à des dizaines de milliers de personnes chaque mois.

La Collecte annuelle d’aliments pour Noël d’OC Transpo et de Loblaw est une initiative concertée d’OC Transpo, de la Ville d’Ottawa, de magasins Loblaw de la région et de la Banque d’alimentation d’Ottawa.

Citations

« Cette année aura été, une fois de plus, difficile pour bien des membres de notre communauté, mais les résidents et le personnel de la Ville d'Ottawa se sont de nouveau mobilisés pour égayer la saison des Fêtes des gens dans le besoin. Je tiens à remercier sincèrement tous les bénévoles et les donateurs ainsi qu'OC Transpo et nos partenaires des Compagnies Loblaw Limitée et de la Banque d’alimentation d’Ottawa, qui travaillent d'arrache-pied chaque année pour faire de cet événement annuel un franc succès. »

Maire Mark Sutcliffe, Ville d’Ottawa

« OC Transpo est fière d’organiser l'une des plus importantes collectes d’aliments de la ville qui a lieu chaque année depuis que la Banque d’alimentation d’Ottawa a ouvert ses portes. C’est important de soutenir la communauté qu’on dessert, et nous sommes infiniment reconnaissants aux bénévoles et aux donateurs qui contribuent à faire de cet événement un succès année après année. »

Renée Amilcar, directrice générale, Direction générale des services de transport en commun, Ville d’Ottawa

« L'année 2022 a été une autre année difficile qui a soulevé énormément d'incertitude pour beaucoup de gens, alors que l'insécurité alimentaire s’aggrave. La famille de magasins Loblaw est très fière d'organiser la Collecte annuelle d’aliments d’OC Transpo et de Loblaw, qui est la plus importante collecte annuelle d’aliments d’un jour tenue dans des épiceries dans la capitale nationale et qui permet de nourrir les résidents de notre ville. C'est un privilège de participer à un tel événement communautaire avec nos partenaires de la Banque d’alimentation d'Ottawa et d’OC Transpo. Nous tenons également à remercier tous les bénévoles qui rendent possible cet événement et certainement notre très généreuse communauté qui appuie l’événement chaque année. »

Jeff Brierley, propriétaire de magasin, Brierly’s Independent Grocer

« La Banque d’alimentation d'Ottawa et son réseau de 112 programmes alimentaires communautaires et d'urgence voient un nombre croissant de personnes et de familles faisant face à des choix difficiles. Les répercussions de l'inflation, ajoutées à la hausse du coût des aliments, du carburant et du logement, ont mené à une crise de l'insécurité alimentaire à Ottawa. Nous sommes reconnaissants du soutien d’OC Transpo et de Les Compagnies Loblaw Limitée grâce à leur Collecte annuelle d’aliments pour Noël. C'est grâce à la générosité de nos donateurs, bénévoles et partenaires de l'industrie alimentaire que nous pouvons, tous ensemble, offrir des aliments sains et nutritifs aux personnes dans le besoin tout au long de l'hiver. »

Rachael Wilson, directrice générale, Banque d’alimentation d’Ottawa

En bref :

  • La Collecte d’aliments pour Noël d’OC Transpo et de Loblaw est la plus importante collecte annuelle d’aliments d’un jour tenue dans des épiceries.
  • Depuis son lancement, cette collecte d’aliments a permis de recueillir plus de trois millions de livres d’aliments et des milliers de dollars pour les résidents les plus vulnérables d’Ottawa.
  • OC Transpo est fière de sa collaboration avec la Banque d’alimentation d’Ottawa depuis sa première année d’existence. C’est en 1984, soit l’année même de la fondation de la Banque d’alimentation d’Ottawa, qu’OC Transpo a mené sa première collecte d’aliments. Il s’agit de la plus ancienne collecte d’aliments à Ottawa.
  • Au cours d'une année normale, l’entrepôt de la Banque d’alimentation d’Ottawa de la rue Michael distribue 14 tonnes d'aliments par jour. Cela procure à plus de 100 organismes membres des fournitures pour nourrir nos voisins dans le besoin, dont le tiers sont des enfants.
  • La collecte d’aliments est destinée à quatre banques alimentaires locales : la Banque d’alimentation d’Ottawa, le FAMSAC Food Cupboard situé à Nepean, la Banque d'alimentation de Stittsville et le Kanata Food Cupboard.

À propos de la Banque d’alimentation d’Ottawa

La Banque d’alimentation d’Ottawa est le principal fournisseur d’aide alimentaire d’urgence dans la région de la capitale nationale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Banque d’alimentation d’Ottawa et la façon dont vous pouvez aider à fournir des aliments santé, accessibles et durables pour tous, veuillez visiter www.ottawafoodbank.ca/fr.

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1