L’Ontario fera la collecte de données sur la COVID-19 fondées sur la race

L’Ontario fera la collecte de données fondées sur la race et les facteurs socio-économiques en réponse aux demandes des groupes communautaires, des spécialistes de la santé et du conseiller municipal,   Rawlson King.

Après des mois de pression exercée par la communauté noire et les spécialistes de la santé, l’Ontario a annoncé que la province fera la collecte de données liées à la COVID-19,  fondées sur la race et les facteurs socio-économiques.

Le Dr. David Williams, médecin hygiéniste en chef,  a annoncé que la province consulte actuellement les experts en matière d’équité en santé afin de préciser les types d’informations à analyser. À date, aucune autre information n’a été communiquée. D’autre part, le Dr. Barbara Yaffe, responsable de la santé de l’Ontario, a révélé qu’ils sont à finaliser un questionnaire qui sera distribué aux patients dans les centres de santé publique.

Le mois dernier, des leaders communautaires ont fait une déclaration conjointe sur l’impact dévastateur de la COVID-19 sur les communautés noires de l’Ontario et ont encouragé les responsables de la santé publique de faire la collecte de données fondées sur la race afin de mieux soutenir le plan d’action du gouvernement contre la pandémie. Rawlson King, le premier conseiller noir à la ville d’Ottawa, a aussi soumis une lettre d’appui soulignant l’importance de ces données pour un système de soins de santé plus équitable et pour une meilleure allocation des ressources vers les communautés noires.

Ces actions soulignent les iniquités systémiques de longue date fondées sur le racisme anti-Noirs et suggèrent que la pandémie n’a fait qu’amplifier les inégalités existantes en matière de santé et de statut socio-économique : issues moins favorables, pauvreté, faible revenu, logement inabordable, incarcération. Les recherches ont montré que tous ces facteurs affectent la population noire de façon disproportionnée.

Les travailleurs noirs et plus particulièrement, les femmes noires, sont surreprésentées aux rangs des travailleurs essentiels et des travailleurs de première ligne y compris les préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) et les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) ainsi que les emplois de service en contact étroit avec le public.  Plusieurs travaillent dans les services essentiels y compris les épiceries, les services ménagers, le travail en entrepôt mais ne peuvent pas suffire aux besoins de leur famille.  Les familles de race noire sont plus aptes à vivre dans des foyers multigénérationnels où la distanciation physique et l’auto-isolement sont plus difficiles. Les Canadiens de race noire sont aussi plus aptes à souffrir de maladies préexistantes (diabète, hypertension, etc.) et ont moins accès aux soins de santé ce qui présente un risque accru de maladie grave ou de mortalité due à la COVID-19.

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1