En mai 2017, le Code de la route de l’Ontario, pris en application de la Loi de 2017 sur la sécurité accrue des zones d’école (projet de loi 65), a été modifié pour autoriser les municipalités à utiliser des dispositifs de contrôle automatisé de la vitesse dans les zones scolaires et de sécurité communautaire pour contrer les problèmes de vitesse persistants. Ces dispositifs sont l’un des nombreux outils qu’utilise la Ville d’Ottawa pour réduire la vitesse sur les routes et modifier le comportement des automobilistes dans le but de renforcer la sécurité routière.
Un dispositif de contrôle automatisé de la vitesse, c’est un système doté d’une caméra et d’un appareil de mesure de la vitesse qui sert à faire respecter les limites de vitesse. Les radars photographiques, tout comme les caméras reliées aux feux rouges, visent à réduire le risque de collision. À Ottawa, on trouve actuellement ces caméras dans certaines zones de sécurité communautaire, près des écoles et des parcs, où les excès de vitesse représentent un risque pour les usagers de la route les plus vulnérables, à savoir nos enfants.
Les données issues d’un projet pilote d’un an mené par la Ville ont montré que les radars avaient une incidence positive sur la vitesse des automobilistes et la sécurité dans les zones scolaires :
- Augmentation de 200 % du respect de la limite de vitesse;
- Réduction de 11 % de la vitesse du 85e rang centile (la vitesse maximale à laquelle roulent 85 % des véhicules);
- Diminution de 72 % du nombre d’automobilistes roulant à 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse.
Toutes les recettes provenant des contraventions remises en lien avec le Programme de contrôle automatisé de la vitesse sont réinvesties dans le plan d’action en matière de sécurité routière de la Ville d’Ottawa qui mise sur la sensibilisation, les travaux techniques et l’application des lois pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.