Installations - dispositifs de contrôle automatisé de la vitesse – à Overbrook et New Edinburgh - Nouvelle date de début - semaine du 16 septembre

Automated Speed Enforcement begins April 1 on Abbott Street - Glen Gower |  Councillor / Conseiller | Stittsville

Mon bureau a été informé que l'installation des dispositifs de contrôle automatisé de la vitesse sur les rues Queen Mary et Crichton débutera le semaine du 16 septembre - deux des 20 caméras seront installées dans toute la ville d'Ottawa en 2024. Les travaux du 3 septembre comprendront le retrait et l'excavation, installation de conduits électriques souterrains et remblayage. Toute chaussée ou trottoir touché sera doté de granulats placés de manière à ce qu'ils soient praticables à pied ou en voiture d'ici la fin de la journée. La remise en état de l'asphalte et du béton est prévue pour la fin de la semaine prochaine, voire en début de semaine prochaine. Pour Queen Mary, le conduit est installé à partir de l'intersection de Queen Mary et Edith, impactant les quadrants sud-est, nord-est et nord-ouest (successivement) et le long du côté nord de Queen Mary jusqu'à l'emplacement de la caméra à environ 40 m à l'ouest d'Edith. Les piétons devront emprunter le trottoir opposé et les travailleurs tenteront d'aider les gens à se déplacer dans le secteur. La circulation sera réduite à une seule voie avec circulation en alternance et signalement du personnel. Pour Crichton, les travaux se limitent à une petite zone près de l’arrêt d’autobus entre Beechwood et Vaughan. Les piétons devront emprunter l'autre trottoir pendant la période des travaux. L'entrepreneur prévoit maintenir deux voies de circulation autour de cette zone de travaux.
Les emplacements des radars des zones de sécurité communautaires sont sélectionnés par le personnel municipal en fonction de critères comprenant l'historique des collisions, les problèmes de vitesse, la proximité des écoles et les commentaires du Service de police d'Ottawa.

En mai 2017, le Code de la route de l’Ontario, pris en application de la Loi de 2017 sur la sécurité accrue des zones d’école (projet de loi 65), a été modifié pour autoriser les municipalités à utiliser des dispositifs de contrôle automatisé de la vitesse dans les zones scolaires et de sécurité communautaire pour contrer les problèmes de vitesse persistants. Ces dispositifs sont l’un des nombreux outils qu’utilise la Ville d’Ottawa pour réduire la vitesse sur les routes et modifier le comportement des automobilistes dans le but de renforcer la sécurité routière.

Un dispositif de contrôle automatisé de la vitesse, c’est un système doté d’une caméra et d’un appareil de mesure de la vitesse qui sert à faire respecter les limites de vitesse. Les radars photographiques, tout comme les caméras reliées aux feux rouges, visent à réduire le risque de collision. À Ottawa, on trouve actuellement ces caméras dans certaines zones de sécurité communautaire, près des écoles et des parcs, où les excès de vitesse représentent un risque pour les usagers de la route les plus vulnérables, à savoir nos enfants.

Les données issues d’un projet pilote d’un an mené par la Ville ont montré que les radars avaient une incidence positive sur la vitesse des automobilistes et la sécurité dans les zones scolaires :

  • Augmentation de 200 % du respect de la limite de vitesse;
  • Réduction de 11 % de la vitesse du 85e rang centile (la vitesse maximale à laquelle roulent 85 % des véhicules);
  • Diminution de 72 % du nombre d’automobilistes roulant à 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse.

Toutes les recettes provenant des contraventions remises en lien avec le Programme de contrôle automatisé de la vitesse sont réinvesties dans le plan d’action en matière de sécurité routière de la Ville d’Ottawa qui mise sur la sensibilisation, les travaux techniques et l’application des lois pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

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