Hausse du nombre de détroussements liés aux rendez-vous pris pour conclure des transactions en ligne

Image

L’Unité des vols qualifiés du Service de police d’Ottawa (SPO) constate dernièrement une hausse importante du nombre de détroussements liés à des transactions convenues à partir de cybermarchés, tels que Facebook Marketplace ou Kijiji, lors de rencontres entre les parties.  

Même si cette période de l’année connait généralement une augmentation en matière de cas de détroussements, notre Unité des vols qualifiés a relevé autour de 30% plus de vols qualifiés entre pairs depuis octobre, notamment des vols de cellulaires.

Lorsque vous fixez un rendez-vous pour conclure la transaction, ne prenez pas le risque d’effectuer l’échange chez vous. Envisagez plutôt de faire appel aux zones d'échange sécuritaires du SPO ou, au moins, prenez rendez-vous dans un lieu bien éclairé et vidéosurveillé, et allez-y en compagnie d’un ami.

« Vers la fin d’octobre, nous avons établi nos zones d’échange sécuritaires dans trois postes de police pour favoriser des transactions plus sûres, » explique le détective Wellman de l’Unité des vols qualifiés. « Nous rappelons aux gens d’utiliser ces espaces et de miser avant tout sur leur propre sûreté quand vient le temps de conclure des transactions en personne. »

Si vous faites des affaires à l’aide d’un marché en ligne, envisagez ces mesures pour assurer votre sûreté :

  • Consultez le profil de l’acheteur ou vendeur pour vérifier si le profil en question est bien établi. Méfiez-vous des comptes créés tout récemment;
  • Consultez les critiques ou évaluations de l’acheteur ou vendeur pour voir s’il y a lieu de se méfier;
  • Si le prix de l’article semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement. Ne vous engagez pas dans une telle transaction;
  • Si vous envisagez une rencontre en personne, fixez un rendez-vous en plein jour. Tout changement de dernière minute du lieu de rencontre doit être considéré un signal d’avertissement. Il est fort sensé de vous soustraire de la transaction plutôt que de vous rendre dans un deuxième endroit;
  • Évitez les rendez-vous avec l’autre partie dans des immeubles inoccupés ou parcs de stationnement déserts.

 Les zones sécuritaires ne sont pas surveillées en tout temps. Nous avisons les gens faisant appel à ces zones dans le cadre de l'opération Échange sécuritaire que le Service de police d'Ottawa n'assume aucune responsabilité quant aux transactions effectuées ni n’interviendra relativement à l’utilisation des lieux aux fins citées.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1