Guide de la Ville d’Ottawa sur la préparation de votre maison pour l'hiver

A collage featuring photos of stacked firewood, a man clearing snow away from a yellow fire hydrant, and a close up of a catch basin being cleared with a shovel by someone wearing rubber boots.

Article en vedette

Le temps froid étant maintenant à nos portes, vos amis de la Ville ont préparé quelques conseils pour vous aider à survivre au froid de l'hiver à Ottawa, à aider votre communauté et à faire une différence pour la planète par la même occasion.

Tenez compte des flocons

Bien que la Ville mette tout en œuvre pour rendre le réseau de transport sécuritaire pour les résidents après les chutes de neige, il est possible que des bancs de neige se forment au bout de votre entrée ou allée piétonnière. Lorsque vous déblayez votre entrée, soyez prudent, prenez des pauses et ne vous surmenez pas.

Soyez un héros des bornes-fontaines cet hiver!

À l'approche de l'hiver, contribuez à assurer la sécurité de votre communauté en devenant un héros des bornes-fontaines! Enlevez la neige pour créer un chemin jusqu'à la borne-fontaine la plus proche de chez vous ainsi qu’autour de celle-ci sur un rayon de 1,5 mètre afin que les pompiers puissent y accéder en cas d'urgence.

Visitez ottawa.ca/bornefontaine pour demander votre certificat électronique « héros des bornes‑fontaines ». Les étudiant(e)s peuvent demander la confirmation de leurs heures d’action communautaire en écrivant à [email protected]Le lien ouvre l`application de messagerie.. Ces derniers devraient être supervisés par un adulte.

Attention aux branchements gelés et aux bouches d'aération couvertes

Au cours de l'hiver à Ottawa, certaines propriétés peuvent être touchées par le gel d'un branchement d'eau empêchant l'eau d'atteindre la plomberie interne. La Ville émet des avis aux propriétés dont les conduites sont vulnérables au gel. Lorsqu’il y a gel d'un branchement, des équipes rétabliront l’alimentation en eau de la propriété concernée le plus rapidement possible. Pour faciliter ce processus, repérez la soupape d’arrêt à l’extérieur de votre maison, enlevez la neige qui l’entoure et assurez-vous que la soupape d'arrêt à l'intérieur de votre maison n'est pas obstruée. Pour signaler un branchement gelé, composez le 3-1-1. Pour en savoir plus, consultez ottawa.ca/GelBranchement.

Il est également important de vérifier les évents d'aération autour de votre maison et de les déneiger. Ces évents permettent d'évacuer les gaz de votre maison. S’ils sont obstrués, ils peuvent permettre au monoxyde de carbone de pénétrer à l'intérieur de votre maison. Aussi, n’oubliez pas de faire l’essai de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone tous les mois! Pour obtenir d’autres conseils et ressources en matière de sécurité-­incendie, consultez la page Sécurité-incendie, prévention et sensibilisation sur le site ottawa.ca.

Puisards

En veillant à ce que les puisards de votre voisinage soient exempts de neige et de débris, vous et votre communauté serez en meilleure position pour faire face au réchauffement des températures ou à la pluie verglaçante. Bien que la Ville déploie du personnel pour les dégager, il y a plus de 100 000 puisards à nettoyer dans l’ensemble de la Ville. Consultez la carte du localisateur de puisards pour trouver le puisard le plus près de chez vous.

Améliorez l’efficacité énergétique tout en demeurant bien au chaud!

En améliorant l'efficacité énergétique de votre maison, vous économiserez de l'argent, vous augmenterez votre confort et vous réduirez les émissions de gaz à effet de serre. Voici quelques conseils pour réduire les courants d'air et économiser de l'énergie, qu'il s'agisse de réparations simples ou de rénovations importantes :

  • Calfeutrez les fenêtres, portes et autres ouvertures non étanches afin de réduire la consommation d'énergie de votre maison.
  • Scellez les prises électriques et les interrupteurs. Vous pouvez facilement colmater les fuites à peu de frais en installant des coussinets en mousse ou des goussets derrière les plaques de finition.
  • Procédez à une vérification énergétique de votre maison. Avant d'entreprendre des travaux importants, assurez-vous de procéder à une vérification énergétique de votre maison (lien externe)afin de vous assurer d'être admissible aux rabais(lien externe).
  • Améliorez votre isolation.
  • Envisagez d'opter pour une thermopompe(lien externe) si votre fournaise est en fin de vie. Malgré son appellation, une thermopompe réchauffe votre maison en hiver et la rafraîchit en été.   
  • Le saviez-vous? Vous pouvez emprunter une caméra d’imagerie thermique à la Bibliothèque publique d'Ottawa! Ces caméras mesurent la température de surface à l'aide de l'imagerie infrarouge et vous permettent d'identifier les points chauds et froids de votre maison.

Pour en savoir plus, consultez ottawa.ca.

Utilisez du bois de chauffage local  

Aidez-nous à protéger nos arbres et à soutenir les entreprises locales en achetant votre bois de chauffage localement et en le brûlant dans la région où il a été acheté.

Ne transportez pas le bois de chauffage, car ce déplacement peut grandement contribuer à la propagation de nombreuses maladies et de divers insectes nuisibles qui endommagent les arbres et les forêts.

Pannes de courant hivernales

En hiver, les tempêtes de neige rendent parfois nos maisons un peu plus sombres. En cas de panne de courant, optez pour une bougie alimentée par pile ou un autre type de lumière, comme une lampe de poche ou une lanterne de camping. Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance.

Les génératrices peuvent également être utilisées pour alimenter votre maison en électricité jusqu'à ce que les services d’électricité soient rétablis. Utilisez une génératrice à essence ou un barbecue au propane uniquement à l'extérieur de votre maison.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à demeurer au chaud et en sécurité cet hiver. Emmitouflez-vous!

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1