Il faut 10 minutes (en moyenne) pour parcourir 800 mètres à pied, ce qui représente deux pâtés de maisons ou plus à partir de votre école. Même s’il faut de 3 à 4 minutes pour parcourir la même distance en voiture, une fois que vous avez pris en compte la circulation à l’école et que vous avez embarqué votre famille dans la voiture et que vous l’avez fait descendre, le trajet est plus long! Le fait de marcher et de se déplacer sur des roulettes permettent d’acquérir des habitudes durables tout au long de la vie, de sortir au grand air et peuvent prendre moins de temps qu’on ne le pense. Le nombre d’enfants (entre 5 et 17 ans) au Canada qui respectent les recommandations nationales en matière d’activité physique s’est amélioré, mais nous sommes encore loin du compte. Seuls 39 % ont atteint la pratique de 60 minutes recommandées d’activité physique d’intensité modérée par jour et de 1 à 2 heures d’activité physique d’intensité légère par jour. Inclure la marche, le vélo ou la trottinette pour se rendre à l’école dans les habitudes de votre famille peut vous aider à atteindre ces objectifs!
Il existe de nombreuses façons pour rendre votre trajet vers l’école plus actif, notamment en vous rendant sur le site en prenant le vélobus, en marchant avec un ami ou en vous garant à un ou deux pâtés de maisons pour ensuite marcher. Vous pouvez trouver la carte du programme « Faites le reste à pied » pour les écoles de l’Ottawa-Carleton District School Board et de l’Ottawa Catholic School Board en cliquant ici, et sur ces liens pour le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.
Allez l’école à pied et en roulant quand vous le pouvez – cela fera toute la différence! Pour en savoir plus sur le fonctionnement du transport scolaire actif.