Boucler la boucle : comment adopter la réduction des déchets à l’occasion du Mois de l’économie circulaire

Un bénévole de l’Ottawa Tool Library, vêtu d’un t-shirt vert et d’une casquette noire, examine un couteau de cuisine.

Octobre est le Mois de l’économie circulaire. C’est donc le moment idéal d’explorer des méthodes novatrices pour minimiser la production de déchets, pour apprendre à donner une nouvelle vie à d’anciens produits et pour recycler des matériaux.

Mais qu’est-ce que l’économie circulaire? Il s’agit d’un système économique conçu pour minimiser le gaspillage et tirer le meilleur parti des ressources dont nous disposons actuellement. Contrairement à l’économie linéaire traditionnelle, selon laquelle nous achetons, utilisons, puis jetons, l’économie circulaire encourage l’utilisation, la réutilisation et le recyclage continus des produits et des matériaux. Imaginez que vos vieux jouets retrouvent une nouvelle vie auprès d’un autre enfant, qu’un soda vide devienne une nouvelle canette ou que vos pelures de pommes de terre soient utilisées pour faire pousser de nouvelles cultures au lieu de finir dans une décharge. C’est une façon intelligente de prendre soin de notre planète en utilisant les ressources avec sagesse et en réduisant les déchets.

Vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques idées de méthodes que vous pouvez adopter pour réduire les déchets et prendre part à l’économie circulaire.

Réparer et recycler

Vous pouvez éviter que vos articles ménagers ne se retrouvent dans les décharges et économiser de l’argent par la même occasion! Au lieu de remplacer les objets cassés, essayez de les réparer ou de les recycler pour en faire quelque chose de nouveau et d’utile. Et si vous n’avez pas les outils ou les connaissances nécessaires pour les réparer, pas de problème! La Ville organise un Café-réparation (principalement en anglais), en collaboration avec l’Ottawa Tool Library!

Apportez vos objets cassés à l’événement Café-réparation, qui se tiendra à l’hôtel de ville le samedi 14 octobre entre 10 et 15 heures. Qu’il s’agisse d’un aspirateur cassé ou d’un trou gênant dans votre chaussette préférée, les bénévoles feront de leur mieux pour vous aider à réparer votre objet et à le rendre à nouveau utilisable. L’événement est gratuit et ne nécessite pas d’inscription au préalable. En raison des contraintes de temps et d’espace, nous vous demandons de n’apporter qu’un seul objet à réparer. S’il manque une pièce à votre objet ou si une pièce de rechange est nécessaire, apportez-la également et pensez à laver toute matière textile qui a besoin d’être réparée au préalable.

Réutiliser et redonner

Ottawa compte de nombreuses boutiques et plusieurs marchés étonnants où vous pouvez découvrir des produits d’occasion, comme des meubles, des vêtements et même des sacs à la mode. Vous ne savez pas par où commencer? Le vendredi 20 octobre, la tournée annuelle des magasins d’occasions se tiendra sur la Place-Jean-Pigott, à l’hôtel de ville, de 10 heures à midi. Cet événement, dirigé par le conseiller Steve Desroches et la conseillère Marty Carr, représente une excellente occasion de rencontrer les membres de la communauté locale de récupération. Ne manquez pas le défilé de mode à 10 h 30! Lorsque vous serez au centre‑ville, vous pourrez également vous arrêter et prendre une photo avec l’enseigne OTTAWA au marché By, qui sera bleue et verte ce jour-là pour célébrer le Mois de l’économie circulaire.

On vous l’a déjà dit : les déchets des uns font le bonheur des autres. De nombreuses communautés ont mis en place des groupes « Buy Nothing » (sans achat) sur les médias sociaux, au sein desquels vous pouvez offrir à vos voisins des objets dont vous ne voulez plus. Et qui sait, vous pourriez peut-être y dénicher quelques trésors gratuits vous-mêmes! Ces groupes réduisent les déchets et encouragent la réutilisation et le partage d’objets dont on ne veut plus.

Se lier d’amitié avec ses trois poubelles

Levez la main si vous étiez le ou la capitaine du recyclage à l’époque où vous étiez à l’école primaire! Le fait de savoir quels articles vont dans quelle poubelle peut permettre de rediriger une grande partie des déchets de la décharge vers le composte ou le recyclage. Si vous ne savez pas quelle poubelle convient à votre article, la Ville saura vous guider grâce à son Navigateur de déchets. Vous pouvez y rechercher des articles ménagers courants et apprendre la meilleure façon de vous en débarrasser.

Pour obtenir d’autres conseils sur la façon de réduire vos déchets, visitez le site Web ottawa.ca/ReductionDechets.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1