Pour remplacer un système aussi complexe que celui qui gère l’ensemble des services se rapportant aux bâtiments et aux terrains municipaux, il faut faire appel à une équipe diverse d’experts de la question, qui se consacrent ensemble à cette tâche. Matt Brozincevic et Emma Passmore sont deux employés chevronnés de la Ville qui participent à ce projet et qui apportent leur aide pour mettre sur pied le tout nouveau Système de gestion des terres (SGT) d’Ottawa.
Le SGT s’inscrit dans le cadre du projet de modernisation de la Ville qui s’étend sur cinq ans et dont l’objectif consiste à permettre aux résidents d’avoir numériquement accès aux Services du Code du bâtiment, au secteur de l’urbanisme et de l’aménagement, aux Services des emprises, du patrimoine et du design urbain, ainsi qu’au Comité de dérogation. Le SGT remplace l’ancienne solution logicielle Partenariat d'applications SIG municipales (PAM); fruit d’une technologie vieille de 20 ans, cette solution oblige encore aujourd’hui les résidents qui lancent des projets de construction à soumettre leurs demandes en se présentant à un comptoir de service de la Ville ou par courriel.
Carrefour de la technologie, des besoins opérationnels et des fonctions logicielles
Le SGT est un système très technique. C’est ici qu’interviennent Matt et ses compétences. Il nous apporte sa vaste connaissance des processus et des règlements d’application liés aux projets de construction, quelle que soit leur envergure.
« Le nombre de processus différents liés au "foncier" est difficile à imaginer, explique Matt. Il peut s’agir d’aménager des terrains et toutes leurs infrastructures, de bâtir les édifices sur ces terrains, de les zoner, de faire appliquer le Code du bâtiment, de s’occuper de la préservation et de la démolition et d’installer les panneaux indicateurs. La liste peut s’allonger à l’infini. »