Événement météorologique important : intervention et répercussions sur les Travaux publics

Nous sommes entrés dans la deuxième semaine des efforts de rétablissement à la suite de l'événement météorologique important de la semaine dernière. Alors que le Centre des opérations d'urgence s'est démobilisé, les Travaux publics restent en activité et les travaux de restauration se poursuivent à l’échelle de la ville. 

En seulement neuf jours, 69 % des 3 447 demandes de service reçues par les Services forestiers ont été traitées. Pour mettre les choses en perspective :

  • 368 demandes de service ont été soumises au cours de la même période l'année dernière,
  • 2 387 demandes de service ont été reçues pendant toute la saison hivernale 2021/2022, et
  • 3 755 demandes de service ont été envoyées au cours des 9 jours qui ont suivi le derecho en mai 2022. 

Néanmoins, des progrès incroyables ont été réalisés et les efforts se poursuivront dans les semaines à venir. Cette semaine, les équipes ont commencé les opérations de déchiquetage du bois, tout en veillant à ce que nos allées, nos bordures de trottoirs et nos parcs soient sécurisés et libérés de tout danger.

Des copeaux de bois gratuits seront disponibles à partir du mardi 18 avril

Une partie des débris ramassés dans le cadre des récents efforts de récupération a été transformée en copeaux de bois et sera disponible pour les résidents - gratuitement - à partir du mardi 18 avril. Jusqu'à épuisement des stocks, les copeaux de bois seront disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux endroits suivants :

  • Installations récréatives
    • Centre commémoratif de Navan, 1295 rue Colonial
    • Sportsplex de Nepean, 1701 avenue Woodroffe (stationnement du terrain de sport Minto, entre le terrain Minto et le terrain de baseball Hamilton)
    • Aréna Sandy Hill, 60 avenue Mann (coin sud-ouest, sur le côté clôturé de la propriété)
  • Cours
    • 2145 promenade Roger Stevens
    • 4244 promenade Rideau Valley
    • 1655 rue Maple Grove

La disponibilité sera selon du premier arrivé, premier servi. Nous demandons à tous les visiteurs d'apporter leur propre pelle, leurs gants et un contenant pour faciliter le transport et de respecter les consignes de sécurité affichées à chaque site.

Les copeaux de bois sont produits au fur et à mesure que les débris d'arbres sont ramassés et les sites qui n'en ont plus peuvent prendre un certain temps avant d'être réapprovisionnés. Nous apprécions la patience de chacun alors que nous continuons à travailler à la restauration des zones touchées par la tempête. 

La sécurité est toujours notre priorité. Lorsque vous ramassez des copeaux de bois, porter des gants ainsi que des chaussures appropriées et faite attention aux autres personnes et aux véhicules qui se trouvent dans les parcs ou les installations.

Points à noter

  • Nous travaillons activement à la restauration des propriétés dans toute la ville, du travail qui prendra des semaines. D'ici là, vous pouvez soutenir nos efforts en utilisant le programme municipal de ramassage des feuilles et résidus de jardinage. Voici comment vous pouvez nous aider :
    • Attachez les branches avec de la ficelle et formez des paquets de moins de 1,2 m (4 pi) de long et de 60 cm (2 pi) de large. Les paquets ou les conteneurs ne doivent pas peser plus de 15 kg (33 lb) et les branches individuelles doivent avoir un diamètre inférieur à 10 cm (4 po).
    • Si vous avez une borne-fontaine sur votre propriété, assurez-vous de maintenir un périmètre de 1,5 mètre autour d’elle afin de permettre au Service des incendies d'Ottawa d'y accéder en cas d'urgence. 
    • Jusqu'en fin de journée le vendredi 21 avril, les grosses coupes d'arbres, les branches et les broussailles peuvent être apportées gratuitement à la décharge du chemin Trail de la ville. Les tarifs réguliers s'appliqueront à partir du samedi 22 avril.
      • Autrement, ils peuvent attendre, en bordure de la rue, d'être déchiquetés ou ramassés par des équipes spécialisées de la Ville et des équipes contractuelles. Il n'est pas nécessaire d'appeler le 3-1-1 pour le moment.
  • La ville poursuit son engagement à rétablir le couvert forestier en replantant les arbres municipaux perdus. Les résidents qui souhaitent remplacer un arbre sur l'emprise de la ville sont encouragés à en faire la demande dans le cadre du programme de Fonds des arbres. Le personnel continuera à évaluer la perte d'arbres dans les parcs appartenant à la ville avant de planifier leur remplacement.

Regarder vers l’avant

Les Travaux publics continueront à patrouiller la ville pour évaluer les dégâts et les conséquences de l'événement de la semaine dernière. En date d'aujourd'hui, Rockcliffe, Osgoode, Metcalfe, Alta Vista et le Centre urbain ont été jugés les plus touchés et ont depuis été classés par ordre de priorité. Il s'agit de quartiers plus anciens, ce qui implique la présence de nombreux arbres matures, et leur nettoyage prendra du temps.

Comme l'évaluation des dégâts se poursuit dans toute la ville, il est difficile de prévoir combien de temps il faudra avant que nous puissions atteindre des quartiers spécifiques. Nous continuerons à travailler en toute sécurité et de la manière la plus efficace possible sur le plan opérationnel afin de nous rendre dans un quartier près de chez vous.

 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1