Mise à jour des opérations hivernales - mercredi le 8 février - après-midi

On prévoit aujourd'hui un mélange compliqué de précipitations, avec du grésil, de la neige, de la pluie verglaçante et de la pluie, qui devraient tomber à différents moments tout au long de l'événement.

Prévisions et conditions

Environnement Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante pour la région d'Ottawa. La pluie verglaçante a touché la région en début d'après-midi; on s’attend à ce qu’elles se transforment en grésil puis en un mélange de neige et de pluie, et finalement en pluie en soirée et durant la nuit. La façon dont ce système se déplacera dans la région ajoute à sa complexité. Certaines parties au nord de la ville pourraient recevoir du grésil et de la neige, tandis que d'autres plus au sud pourraient recevoir de la pluie verglaçante et de la pluie. Les températures devraient augmenter aujourd'hui et tout au long de la soirée et de la nuit pour atteindre 5 degrés d'ici demain après-midi.

Soyez prêts à vous adapter aux conditions changeantes sur le réseau de transport. Redoublez de prudence si vous marchez, conduisez ou faites du vélo dans les zones touchées. Les autoroutes, les routes, les allées et les parcs de stationnement pourraient devenir glacés et glissants.

Notre intervention

Ce matin, le personnel a continué à dégager les puisards dans les endroits connus pour être problématiques afin de permettre à la pluie et à la neige fondante de s'écouler de la chaussée et d'éviter les problèmes de drainage et d'accumulation d'eau. Les ressources ont maintenant été déployées pour répondre à l'événement météorologique et nos superviseurs surveillent les conditions et continueront de le faire jusqu’en fin de soirée et pendant la nuit. Nous nous concentrons sur le dégagement et le traitement des trottoirs, des routes prioritaires et du réseau cyclable hivernal. À mesure que la pluie verglaçante se transforme en pluie, le personnel continuera de surveiller les problèmes de drainage et d'accumulation d'eau sur les routes.

Nous demandons à tous les résidents qui le peuvent de dégager le puisard près de chez eux, ce qui permettra de faciliter le drainage et d’empêcher l'accumulation de glace dans leur secteur selon les fluctuations de température. S’ils ne sont pas en mesure de le faire eux-mêmes, ils peuvent signaler un puisard obstrué en créant une demande de service en ligne à l'adresse Ottawa.ca ou en composant le 3-1-1.

Les opérations d'enlèvement des bancs de neige seront interrompues

Depuis plusieurs semaines, les équipes travaillent sans relâche à l'enlèvement des bancs de neige; elles ont d’ailleurs réalisé d'importants progrès dans toute la ville. Aujourd'hui, les équipes du quart de jour réduiront leurs efforts et les opérations d’enlèvement des bancs de neige seront interrompues ce soir et demain en raison de la tempête. L'équipe évaluera la reprise des opérations de déneigement vendredi soir. Nous continuerons à vous tenir au courant de nos plans d’enlèvement des bancs de neige.

Prochaines étapes

L'équipe des Services des routes et du stationnement continuera à surveiller les prévisions et le réseau de transport et à adapter son intervention en fonction des conditions météorologiques.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1