« Le temps est précieux » : la Ville lance une campagne pour améliorer la sécurité routière

La plupart d'entre nous trouvent des excuses pour justifier nos comportements routiers inadéquats. Nous justifions notre conduite en prétendant savoir ce que nous faisons. Aujourd’hui, la Ville a lancé une nouvelle campagne publicitaire visant à démontrer à quel point ces hypothèses peuvent être mortellement dangereuses.

Pour avoir un aperçu des publicités et de la vidéo qui seront diffusées en ligne et dans la région d’Ottawa, consultez le site Web de la campagne publicitaire « Le temps est précieux ».

Cette campagne est orientée par le Plan d’action en matière de sécurité routière de la Ville, en partenariat avec le Service de police d'Ottawa. Chaque mois, la sensibilisation est axée sur le comportement routier qui a donné lieu au plus grand nombre d'incidents de collisions mortelles et de blessures graves, selon les données de 2017-2021.

Des 673 collisions ayant causé des blessures mortelles et graves pendant ces cinq années, 67 % mettaient en cause les comportements au volant très risqués, comme la distraction au volant ou la conduite avec les facultés affaiblies, mais également les comportements agressifs tels que :

  • la vitesse excessive
  • le refus de céder le passage
  • le talonnage
  • le non-respect des règles de circulation

En décembre, l'emphase est mise sur la conduite avec les facultés affaiblies, et les publicités seront donc axées sur ce thème.

Au cours de la prochaine année, la campagne se poursuivra avec des annonces portant sur les autres volets principaux :

  • les routes rurales
  • les intersections
  • les usagers vulnérables de la route, notamment les motocyclistes, les cyclistes et les piétons

Si tous les usagers de la route assument la responsabilité de leurs actes, qu’ils soient au volant, à pied ou à vélo, nous pouvons réduire les collisions causant des blessures mortelles et graves, voire éliminer tous les décès. Aucune excuse n'est nécessaire pour demeurer vigilant, respecter le Code de la route et faire attention aux autres.

 

Citations

« L’un de nos objectifs est de faire d’Ottawa un lieu sûr pour tout le monde, tout particulièrement sur la route. Cette nouvelle campagne publicitaire se concentre sur les bons choix, le fait de conduire en toute sécurité sans se laisser distraire, sans téléphone, sans drogue et sans alcool. Ce n’est pas plus compliqué que ça. #ÉquipeOttawa, veillez à prendre de bonnes décisions puisque de telles décisions pourront sauver des vies et rendre notre ville plus sûre ».

Maire Mark Sutcliffe

« Cette nouvelle campagne publicitaire appuie le Plan d’action en matière de sécurité routière de la Ville qui vise à réduire de 20 %, d’ici 2024, le taux annuel moyen des collisions causant des blessures mortelles et graves, l’objectif à plus long terme étant de parvenir à zéro collision mortelle. L'approche créative de la campagne vise à dénormaliser les comportements routiers dangereux et à instaurer une culture de la sécurité routière à Ottawa. Il s’agit d’une campagne de changement de comportement qui s’appuie sur nos données relatives aux collisions mortelles et aux blessures graves, ainsi que sur des recherches concernant le comportement et les perceptions du public. »

Conseiller Tim Tierney, président du Comité des transports

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1