Directives COVID-19 de Santé publique Ottawa

Mise à jour du personnel de la Ville et de Santé publique Ottawa concernant la pandémie de COVID-19.

MISE À JOUR DU PERSONNEL DE LA VILLE

Le personnel de la Ville soumettra au Conseil aux fins d’approbation le 25 mars prochain ou plus tôt si possible une proposition de délai de grâce pour le paiement des factures provisoires d’impôts fonciers et un nouveau programme de report de taxes foncières 2020, des mesures qui aideront les petites entreprises et les résidents touchés par la pandémie de la COVID-19.

Délai de grâce pour le paiement de la facture provisoire d’impôts fonciers

La facture provisoire d’impôts fonciers ayant été postée à la mi-février, la Ville accordera un délai de grâce pour le paiement de cette facture aux propriétaires et la pénalité pour paiement en retard ne s’appliquera pas pour la période entre l’actuelle date limite du 19 mars et le mercredi 15 avril 2020. La facture provisoire d’impôts fonciers correspond à la moitié de la facture d’impôts fonciers totale.

Les propriétaires inscrits au régime de paiements préautorisés ne sont pas touchés par cette période de grâce et aucune action n’est requise de leur part.

Nouveau programme provisoire de report des taxes foncières 2020 en cas de difficultés

Pour répondre aux répercussions financières de l’incertitude causée par la pandémie de la COVID-19, le personnel de la Ville élabore présentement un nouveau programme de report de taxes foncières en cas de difficultés afin d’aider les résidents et les petites entreprises dont la propriété est évaluée à moins de 7,5 millions de dollars. En vertu du programme, les dates limites pour le paiement de la facture provisoire d’impôts fonciers et de la dernière facture seront reportées respectivement du 19 mars et du 18 juin au vendredi 30 octobre 2020.

Pour être admissible, un compte doit avoir été payé à jour avant le versement de l’acompte provisionnel.

La procédure de demande, des détails additionnels sur le programme et d’autres critères d’admissibilité seront publiés sur ottawa.ca suivant l’approbation du programme par le Conseil, dont la réunion se tiendra le 25 mars prochain.

Les coupures de service d’eau sont suspendues

En raison de la pandémie de la COVID-19, la Ville suspend toutes les coupures de service d’eau pour non-paiement jusqu’à nouvel ordre.

Subventions et programme de report existants

Outre le programme pour la COVID-19, d’autres programmes de report et subventions existent à la Ville.

Report du paiement des taxes foncières et des factures d’eau pour les aînés à faible revenu et les personnes à faible revenu qui ont des incapacités.

La Ville offre des programmes de report de taxes foncières et de factures d’eau pour les aînés à faible revenu et les personnes à faible revenu qui ont des incapacités. En vertu de ces programmes, les propriétaires admissibles peuvent demander un report partiel ou complet de leurs impôts fonciers annuels et un report de leurs factures d’eau.

On peut s’inscrire à ces programmes en ligne par courriel. Les détails du programme et les critères d’admissibilité sont affichés sur ottawa.ca

Programme de subventions pour terres agricoles

Ce programme d’aide pour les agriculteurs travaillants permet à ceux qui sont admissibles de reporter au 8 décembre 2020 le dernier versement de leurs taxes foncières. Les détails du programme et les critères d’admissibilité sont affichés sur ottawa.ca.

Options de paiement

Les résidents ont plusieurs options pour payer leurs impôts fonciers et leurs factures d’eau dans le confort de leur domicile et en toute sécurité.

  • Portail MonServiceOttawa
  • Services bancaires par téléphone et en ligne par l’intermédiaire de votre établissement financier
  • Carte de crédit ou de débit en ligne sur Ottawa.ca
  • Prélèvements automatiques
  • Poste Canada

MISE À JOUR DE LA SANTÉ PUBLIQUE D'OTTAWA

Chers résidents de la Ville d'Ottawa,

La semaine dernière a vu une escalade très rapide de la part de tous les niveaux de gouvernement en réponse à la situation COVID-19. Je voudrais répondre publiquement à quelques questions et préoccupations communes pour aider à clarifier notre approche au niveau local.

Pour rappel, veuillez consulter notre site web SantePubliqueOttawa.ca/CoronavirusFR pour obtenir des informations locales sur la COVID-19, notamment sur le dépistage et les analyses à Ottawa, l'auto-isolement et la distanciation sociale. En raison du nombre élevé d'appels, veuillez essayer de ne pas appeler avant d'avoir lu le site web.

Dépistage et analyse

Les objectifs actuels du test de dépistage de la COVID-19 sont de détecter le virus dans notre communauté et de limiter la propagation du virus. Les tests en laboratoire nous aident à estimer le nombre de cas dans la communauté. Pour chaque cas confirmé en laboratoire lié à un voyage, il est probable qu'un nombre au moins égal de cas liés à un voyage ne soit pas détecté. Sur la base des cas confirmés actuels, dont l'apparition de la maladie est passée, il pourrait y avoir actuellement entre 200 et 1 000 causes non détectées dans la communauté. Nous n'avons pas encore de propagation communautaire confirmée en laboratoire, bien que nous voyions des cas donnant lieu à des cas dans des contacts étroits.

Avec cette information, je communique à tous les gens d'Ottawa que nous devons agir comme si le virus était là, en circulation dans notre communauté.

Les tests de dépistage ne permettent pas de retracer chaque cas dans notre communauté car la maladie légère dont souffre la majorité des gens ne se distingue pas du simple rhume et nous ne pouvons pas en tester un grand nombre. Le fait d'avoir ou non un résultat de test COVID-19 ne change pas les mesures que les membres de la communauté doivent prendre - s'ils sont atteints d'une maladie respiratoire, ils doivent rester chez eux - et pour nous tous, il est temps de limiter autant que possible nos interactions avec les autres.

Le test de dépistage actuel de la COVID-19 permet de prendre le pouls et nous aide à prendre des décisions sur les prochaines étapes à suivre pour contrôler la propagation de la COVID-19. Il permet également de limiter la propagation de COVID-19 par les cas les plus à risque. L'auto-isolement et la distanciation sociale sont des stratégies efficaces pour ralentir la propagation au niveau de la communauté.

Consultez notre site web pour savoir quand s'isoler et quand se soumettre à des tests : SantéPubliqueOttawa.ca/CoronavirusFR. Vous n'avez pas besoin d'une recommandation de Santé publique Ottawa pour vous faire dépister pour la COVID-19. A un niveau élevé :

  • Si vous êtes un voyageur de retour (y compris aux États-Unis d'Amérique) OU si vous présentez des symptômes légers, vous DEVEZ vous isoler. La plupart des personnes présentant des symptômes légers se guériront chez elles sans problème. Vous contribuez à limiter la propagation du virus en restant chez vous.
  • Pour l'instant (cela peut changer), notre priorité est de dépister les personnes présentant des symptômes croissants ET des antécédents de voyage dans les 14 jours OU un contact étroit avec une personne atteinte de COVID-19.
  • Nous avons également pour priorité d'exclure la COVID-19 chez les travailleurs, tels que les travailleurs de la santé ou les foyers de soins de longue durée.

À l'avenir, les objectifs du test COVID-19 devraient évoluer vers une utilisation visant à limiter les éclosions dans les milieux à haut risque. Les tests seraient axés sur les travailleurs de la santé et les travailleurs essentiels, les patients hospitalisés, les foyers de soins de longue durée, les établissements correctionnels et d'autres situations où le résultat est utile pour orienter les actions de santé publique.

La distanciation sociale

La distanciation sociale consiste à créer une distance physique entre nous afin de limiter la propagation du virus. La distanciation sociale de tous est IMPERATIVE pour limiter les éventuelles éclosions de ceux que nous ne pouvons pas tester. Nous devons aplatir la courbe afin de ne pas voir de pics dans les cas. Nous entendons par là que nous voulons ralentir le nombre de cas dans la communauté que nous recevons quotidiennement, afin que notre système de santé continue à fonctionner correctement. Une forte augmentation du nombre de cas dans un laps de temps réduit surchargera nos ressources en matière de santé et aura des conséquences plus graves pour notre communauté.

La distanciation sociale est importante pour tout le monde en ce moment, mais particulièrement importante pour notre communauté d'adultes âgés (55+). Ne vous réunissez PAS en groupes de 10 personnes ou plus. Pratiquez la distanciation sociale.

La distanciation sociale ne signifie pas une distanciation émotionnelle. Prenez contact avec d'autres personnes par téléphone ou par d'autres moyens technologiques. Prenez soin de vous-même. Il n'y a pas de mal à ne pas être bien. Sachez qu'il existe de l'aide et nous vous encourageons à communiquer avec la Ligne de crise d’Ottawa en appelant 613-722-6914.

Gestion des cas et respect de la vie privée

Nous avons reçu de nombreuses questions de personnes qui se sentent à risque, y compris de nombreuses personnes exprimant leur inquiétude de se trouver au même endroit qu'une personne qui a été testée positive à la COVID-19 ou qui peut présenter des symptômes de la COVID-19.

Je voudrais clarifier quelques points :

  • Compte tenu de la transmission de COVID-19, nous sommes tous en danger. La distanciation sociale, une bonne hygiène des mains, le fait de ne pas se toucher le visage et l'auto-isolement (lorsqu'on vous le demande) sont les meilleurs moyens de réduire votre risque personnel à l'heure actuelle.
  • Un contact proche d'un cas de COVID-19, est une personne qui a vécu avec, fourni des soins ou passé de longues périodes de temps avec une personne qui a été testée positive à COVID-19
  • Gestion des cas et des contacts si un rôle de la santé publique pour aider à identifier qui peut avoir été en contact étroit avec un cas confirmé. Santé publique Ottawa vous contactera directement si vous avez été identifié comme un contact étroit.
  • SPO travaille en étroite collaboration avec chaque cas confirmé de COVID-19 pour créer une liste de contacts proches qui nécessitent un suivi. Si vous avez été contacté par Santé publique Ottawa, suivez les conseils qui vous ont été donnés par l'infirmière.
  • Si vous n'avez pas été contacté par Santé publique Ottawa, ne supposez pas que vous êtes un contact proche. Continuez à prendre des mesures de distanciation sociale et d'autres précautions et, au besoin, en vous basant sur les conseils de SantéPubliqueOttawa.ca/Coronavirus, suivez les directives d'auto-isolement ou de dépistage.

En ce qui concerne la protection de la vie privée, Santé publique Ottawa ne fera aucun commentaire sur les particularités d'un cas individuel de COVID-19. Nous encourageons les autres à ne pas donner suite à cette information, à moins qu'une personne ne fasse sa propre déclaration à cet effet. Santé publique Ottawa vous contactera directement si vous êtes un contact proche. Les informations que nous sommes tenus de partager sont les suivantes

  • L'âge et le sexe du patient
  • Transmission (communauté, voyage ou contact étroit)
  • Statut (auto-isolant, hospitalisé, etc.)

Préoccupations en matière de fraude

J'ai été informé que certains résidents ont reçu un appel téléphonique de Santé publique Ottawa (SPO) leur demandant des informations sur leur carte de crédit. SPO (ou tout autre service de santé) ne vous demandera pas de renseignements sur votre

carte de crédit. Ne donnez pas les renseignements sur votre carte de crédit si vous recevez un appel ou un message semblable. Toute activité frauduleuse dans une telle situation est déplorable. Je vous encourage à la signaler au Service de police d'Ottawa.

Remerciements

Merci à tous les résidents de la Ville d'Ottawa pour votre patience et votre coopération. Nous sommes tous dans le même bateau, et nous avons besoin que chacun fasse sa part, qu'il s'agisse de fournir un service essentiel ou de rester à l'intérieur - pour pouvoir ralentir la courbe et protéger notre système de santé.

 

Dre Vera Etches

Médecin chef en santé publique

Santé publique d'Ottawa

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : rideaurockcliffeward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1